jeudi 15 juillet 2010

La jument verte

Marcel Aymé faisait partie des auteurs présents dans la librairie 'Au bon roman' ; voici donc un titre lu dans le cadre du challenge que j'ai trouvé un peu par hasard dans la maison familiale.

Fin du XIXe siècle. La famille Haudouin de Claquebue est une famille de paysans comme les autres. Mr Haudouin est âpre au gain, opportuniste et ambitieux. Lorsqu'une jument verte nait chez lui, c'est le début de la fortune. Il voit à sa suite ses trois fils s'engager dans les voies de la terre, de la médecine (enfin, vétérinaire, c'est quasi pareil) et des armes. 
Ferdinand, le véto, hérite du tableau de la jument, qui ne vit pas bien vieille mais continue de veiller sur la maison des Haudouin. Elle témoigne même de leur pudeur et de leur obscénité, de leurs vices et de leur sexualité.
Honoré cultive la terre et se montre d'une joie de vivre incroyable, d'une harmonie totale avec la nature. Ferdinand est plutôt le type aux idées tordues. Bien entendu, leurs enfants ont une éducation bien différente.

Ce livre est donc l'histoire d'une famille après la guerre de 1870, dans une campagne française un peu fruste. On y est républicain et anticlérical ou catholique. On se bat pour la mairie et les conflits entre voisins se transmettent et murissent.

Le ton est libre, qu'il s'agisse des moments que nous conte la jument ou le narrateur. Il est beaucoup question de sensualité et de sexualité mais surtout de nature humaine.
Un roman que j'ai apprécié pour son humour, ses personnages bien campés et ses situations polémiques. Néanmoins, il ne restera pas dans mon top 5.



2 commentaires:

  1. Ouah, bravo d'avoir déjà commencé ton challenge! J'ai terminé cette semaine "au bon roman", merci pour cette belle découverte! un pur bonheur

    je pense commencer le challenge éponyme à la rentrée. ma PAL est tellement haute qu'elle penche comme la tour de Pise, les vacances me permettront, j'espère de la faire descendre un peu et après, let's go!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !