jeudi 11 novembre 2010

Great expectations

Je peux le dire, j'ai enfin lu De grandes espérances ! Vous connaissez mon goût mitigé pour Dickens. Eh bien l'un des "défis" de l'année consistait à en lire un. Bien épais de préférence. Comme le chant de Noël et L'abime dataient un peu et manquaient de volume, j'ai jeté mon dévolu sur ce titre. 
Qu'en dire désormais ? Sachez tout d'abord que cette lecture n'a pas transformé mon manque d'intérêt pour les autres romans de l'auteur. Si ce roman ne m'a pas été désagréable, j'ai eu l'impression de me trainer un peu. Bon, passons à la contextualisation avant de se lancer dans les critiques. 


Pip est un jeune orphelin, élevé par sa soeur. Il vit chez Joe, le mari de cette dernière. Joe est forgeron et notre histoire commence dans un petit village britannique. Pip est sur la tombe de ses parents quand un prisonnier en cavale lui demande de l'aide (en le menaçant, quand même...). Le petit Pip, effrayé, lui apporte la nourriture réclamée, se sentant honteusement coupable. Episode presque mineur, ce dernier va se révéler un leitmotiv : peur des 'convicts', impression de mériter la prison etc. Bref, notre Pip est impressionnable. Deuxième traumatisme : la rencontre d'Estella, jolie jeune fille du voisinage, élevée par Miss Hamilton, mariée abandonnée au pied de l'autel (qui en a gardé des séquelles). Une fois le décor posé, on laisse Pip mariner un peu. Il devient apprenti, sa soeur devient gateuse, il a quelques lettres... Et surtout, il a le sentiment d'être appelé à un avenir radieux. Pip veut devenir un gentleman. Et comme il n'y a pas pire qu'une prière qui se réalise, le voilà brusquement élevé à ce mode de vie par un donateur anonyme... La suite est à découvrir par vous même, je ne veux pas spoiler.
Alors, ce que je trouve un peu pénible : le temps de la mise en place. Franchement, la partie sur l'enfance de Pip m'a vraiment cassé les pieds par moment. 
Le fait d'avoir plus ou moins deviné la suite et fin. J'aime garder une part de surprise et là, c'était plutôt raté. 
Les anglais qui parlent comme des gens de la campagne. Franchement, ils pourraient faire un effort ;) ! En gros, je me suis un peu galérée au début pour saisir ce que racontaient le 'convict' et Joe. Mais, ça c'est juste de ma faute et celle de mon anglais rouillé.
Sinon... Je préfère les romans français. C'est bizzare mais je n'accroche pas trop aux classiques anglais.
Bon et ça avance deux challenges, tout ça !



9 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu la motivation pour me lancer dans les pavés de ce monsieur et je ne suis pas sûre que ce soit toi qui m'y pousseras ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère nettement David Copperfield à De grandes espérances ! Je l'ai trouvé plus "dynamique", moins lent et surtout, David est plus attachant que Pip !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de lire cet auteur, mais je lui en préfère toujours un autre. Je suis comme toi, j'ai un peu de mal avec les classiques Anglais.

    RépondreSupprimer
  4. Wahouuu lu en anglais, je pourrais jamais, mais j'avais bien aimé, faudrait que j'attaque un autre pavé de l'auteur!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Dickens, je ne m'en cache pas! Mais ce n'est pas tout le monde qui aime, Dickens a un côté (j'imagine que tu dirais "plusieurs") qui ne rejoignent pas tout le monde. Quant à moi, je trouve ses romans vivants, malgré les stéréotypes. J'adore sa façon de raconter, il me fait mourir de rire!

    RépondreSupprimer
  6. Question classique anglais, j'adore Shakespeare et Wilde, oh oui Wilde !!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais tenté Dickens avec Oliver Twist. j'avoue avoir abandonné. je ne désespère pas d'y revenir un jour mais je commencerais par les plus connus.

    RépondreSupprimer
  8. Le Chant de Noël ne m'avait pas vraiment emballée donc je suis un peu circonspecte vis à vis de ce monsieur mais si je dois relire un Dickens, ce sera celui-là !

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je crois qu'en littérature anglaise, je suis plus Wilde que Dickens. Je ne sais pas si je retenterai de sitôt...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !