lundi 8 décembre 2008

Un chant de Noël


Dans mon colis victorien, oui je l'ai reçu, oui il est très beau, oui, ma swappeuse est adorable... mais non, je ne vous en dirai pas plus, revenez le 20 ;) ... dans mon colis disais-je, il y avait Dickens himself ! Et cela m'a sauvé d'une honte atroce au club des théières de dimanche : Le thème était Noël et je n'avais toujours rien lu sur le sujet. J'ai donc béni la clairvoyance de ma swappeuse, que je nommerai en temps utile, petits curieux !
L'histoire est celle de Scrooge, vieil avare au coeur de pierre. Le soir de Noël, il rentre chez lui, obsédé par son argent, son commis qui prend sa journée de Noël, ces paresseux qui ne travaillent pas etc. Bref, un vieil homme tout à fait odieux !
Or, un phénomène quelque peu hors du commun lui advient. Il rencontre le spectre de son associé, Marley, traînant derrière lui une chaîne avec tous les égoïsmes, les petitesses et les autres manques de charité. Il prévient Scrooge qu'il court droit au même destin ! Et que la chaîne, c'est pas très confortable. Toutefois, comme c'est Noël, il va avoir la chance unique de se racheter. Trois esprits vont lui apparaître. L'esprit des Noëls passés lui rappelle des moments plus ou moins heureux de son histoire, ce qui l'a rendu si peu altruiste. L'esprit du Noël du temps présent le promène à travers les fêtes de son commis et de son neveu, rayonnants de joies malgré leurs petits ou grands malheurs. Le Noël des temps futurs montre son cadavre pillé et son nom oublié. Après cela, vous vous doutez bien que le cher Scrooge va changer d'attitude !
Un petit conte de Noël, entre le rire et l'effroi.
Ce petit livre a l'allure d'un conte moralisateur, ce que je lui reproche. C'est très manichéen et l'on sent plus ou moins comment tout cela va se passer. Il n'y a pas de véritable surprise (mais je me demande si je ne l'ai pas lu petite, je vais fouiller dans mes cartons de livres enfants). Mais je compte bien découvrir d'autres Dickens, don't worry. Surtout que niveau Londres victorien, on s'y croirait !

9 commentaires:

  1. De Dickens, je me souviens avoir lu "La petite Dorritt". Quelle merveille cette histoire.

    Je crois que 10/18 a réedité un chant de noël ou alors c'est les éditions de l'Aube, je ne sais plus. Je l'ai vu sur les tables de librairies avec d'autres titres de l'auteur.

    Ah tu nous fais languir avec ton colis ?...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vilain ça de nous parler du colis victorien sans nous en parler... ^^ Vivement le 20 alors !

    RépondreSupprimer
  3. Attiser la curiosité de tes lecteurs, c'est très vilain ! :-)
    J'ai failli l'emprunter à la biblio la semaine dernière, leur livre est très joli, avec des illustrations d'Arthur Rackham mais comme moi, je n'ai pas encore reçu mon colis, j'ai préféré attendre car qui sait, il sera peut-être dedans ? Je n'ai lu ton billet qu'en diagonale par peur d'en apprendre trop, le manichéisme ne m'effraie pas, mais toi, maintenant, tu sais ce qu'il te reste à lire ? "De grandes espérances" ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine que ta swappeuse sera au moins contente de t'avoir épargné le courroux des théières... ;o))
    C'est dommage que tu n'aies pas aimé ce petit livre, il m'avait complètement charmée. J'appuie Erzébeth sur "Les grandes espérances", qui est vraiment très bien.

    RépondreSupprimer
  5. Un de mes contes de Noël favoris malgré son côté moralisateur ! De toute façon, il me semble que tous les contes ont ce défaut ;) mdr ! Et puis, si l'histoire te dit quelque chose, c'est peut-être que tu as vu une des nombreuses adaptations qui ont été faites :)

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'adaptation, je suis sûre que non ! C'est bizarre, d'habitude j'adore les contes. Et je suis toute embêtée de ne pas avoir accroché plus que ça (ça vous arrive aussi ? Une amie vous conseille un livre qu'elle adore et finalement, vous restez un peu mitigée).
    Mais je compte bien lire de grandes espérances mesdames :)

    RépondreSupprimer
  7. Aaah j'adorais ce conte quand j'étais petite. Je l'ai acheté en VO dans une très jolie édition et je compte bien le relire en cette fin d'année.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré cet album et les illustrations de Lizbeth Zwerger qui accompagnent à merveille ce joli conte plein de tendresse et de malice !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, pour ma part... oui c'est moralisateur... mais bon,avec la plume de Dickens, je suis capable de pardonner pas mal de trucs! Et bon... c'est Noël!!! ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !