mardi 16 février 2010

L'abîme

Dickens et Wilkie Collins ont écrit un court roman ou une longue nouvelle que j'ai croisé sur Wikisource. Décidément, c'est une belle bibliothèque !
Bien entendu, cette histoire se déroule à Londres. Mais pas uniquement. La Suisse et l'Italie fournissent de beaux cadres à notre aventure. Et puis il y a une histoire d'enfant abandonné. Donc pour moi, ça répondait bien à ma définition de Dickens : triste et brumeux. Les nombreux extraits que j'avais pu lire m'avaient toujours donné cette image de Dickens. C'est vraiment toujours ainsi ou c'est un préjugé ? Quant à la part de Collins, je ne saurais la déterminer. Je le connais tout aussi mal. Le coté polar ? La scène de montagne (très chouette pour le coup) ? La tendre romance ?
Bon, de quoi ça parle ?


Walter Wilding est un enfant adopté. Sa mère vient de mourir. Cependant, des questions se posent sur son origine véritable car il découvre qu'il n'est peut être pas celui qu'il croit être. Commence une enquête sur les héritages et les enfants abandonnés.
En parallèle, notre héros, Walter, qui est marchand de vin noue des relations par l'intermédiaire de son ami et collègue, George Vendale, avec la Suisse. George y rencontre un homme peu sympathique et sa charmante nièce... Début d'une histoire d'amour, de sous et de méchanceté. Parce que les méchants sont très méchants ici. Et ils n'ont pas toujours de bonnes raisons d'être méchants sinon le délit de sale gueule.
Une sympathique rencontre, sans plus, qui me donne envie de lire plus long car je ne comprends toujours pas l'engouement Dickens !

9 commentaires:

  1. Non non non non, Dickens, ça n'est pas du tout triste et brumeux! C'est souvent très drôle, avec des personnages étranges, un peu fous, et savoureux! Je pense que c'est cette combinaison qui plaît - la bizarrerie, le grotesque, le difforme, l'humour (très présent!), le tout combiné à un Londres labyrinthique et mystérieux.
    Lis Dickens pour de vrai - oublie Oliver Twist et lance toi dans les Grandes Espérances, c'est merveilleux!
    Je pense bientôt écrire sur ce livre - j'ai déjà fait un billet sur David Copperfield si ça t'intéresse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens aussi de lire "L'abîme" mais n'ai pas encore fait de billet. N'as-tu pas trouvé la traduction bizarre, par moments ?
    Sinon, l'histoire se lit plutôt bien...

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas si je le lirais! mais je pense que l'association de deux grands écrivains anglais peut faire son effet!

    RépondreSupprimer
  4. Mon livre préféré de Dickens est David Copperfield car je trouve la galerie de personnages très savoureuse ;) Et je note que celui-ci est facile à trouver en anglais sur le web (je l'avais noté mais en français vu qu'il vient d'être publié !)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos encouragements à lire Dickens ! Je suis rassurée de voir qu'il peut être plein d'humour. Bon, je ne promets pas de m'y mettre tout de suite mais ça me fait moins peur ;)
    Joelle, on le trouve en français et en anglais.
    La trad de Wikisource était convenable...

    RépondreSupprimer
  6. Naaaaa, Dickens n'est pas triste et brumeux! Je le trouve plutôt drôle, avec des personnages un peu fous! J'adore David Copperfield mais surtout Bleak House... un délice!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis moi aussi déçue par ce court roman... Je pense que je lirai un Collins pour me faire un avis plus précis. Quant à Dickens, je l'ai déjà lu avec grand plaisir!

    RépondreSupprimer
  8. D'accord avec Casanova. En fait, Dickens, même quand c'est triste et brumeux (ça arrive), c'est en même temps léger et drôle.

    RépondreSupprimer
  9. Bon ok, je me mets à Dickens !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !