mercredi 12 novembre 2014

Gone Girl

Je ne savais pas vraiment quoi trouver en allant voir ce film avec Praline : un drame psychologique, un thriller sanglant, un film d'horreur ? La bande annonce laissait finalement peu entrevoir de quoi ce film est fait... Eh bien je vous le dis tout net, j'ai encore du mal à définir complètement le genre, mais j'ai été conquis !

Le plot de l'histoire est presque banal : Amy et Nick sont mariés depuis 5 ans. S'étant rencontrés à New York, ils déménagent dans le Missouri après 2 ans d'union pour veiller sur la mère de Nick, et repartir de zéro après la perte de leurs jobs... Leur couple qui battait de l'aile ne rebondit pas pour autant, et au jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick dresse un portrait bien noir de son couple à sa sœur jumelle.

Et justement, en rentrant chez lui, il trouve des traces d'affrontement et s'aperçoit qu'Amy a disparu ! S'ensuit une enquête où l'image de ce couple modèle va littéralement se désagréger, et va donc faire porter des soupçons de plus en plus lourds sur Nick...

gone girl livres
© Twentieth Century Fox

Que vous dire de ce film, sinon qu'il est bien pensé, bien réalisé et bien interprété ? Si les rebondissements sont plutôt prévisibles, on valse allègrement de l'un à l'autre des personnages, finalement pris dans leur propre jeu, et l'intrigue policière se mue en autant de face-à-faces psychologiques. J'en suis ressorti dérangé, peut être un peu fasciné aussi, mais surtout avec l'impression nette, pas forcément explicable pour autant, d'avoir vu "un bon film" ! 

6 commentaires:

  1. C'est vrai que ce film est difficile à définir, mais qu'il est pour le moins déroutant. J'espère qu'il a autant plu à Praline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé sans surprise :(

      Supprimer
  2. Je ne me rends pas compte de ce qui était prévisible dans le film parce que j'ai lu le roman avant. Mais je l'ai vu avec ma fille et elle aussi m'a dit que certaines choses étaient prévisibles... comme Amy... et c'est vraiment décevant car dans le bouquin, rien n'est donné d'avance, vraiment rien, et la deuxième partie est vraiment un revirement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, cela n’apparaît pas vraiment de le film. On voit venir le coup d'Amy.

      Supprimer
  3. J'avais passé un bon moment avec le roman, pourquoi pas visionner ce petit film à l'occasion !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !