mercredi 19 novembre 2014

L'honnête tricheuse

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Merci au Livre de poche pour ce roman de Tove Jansson. Pour le choisir parmi la sélection du mois, il m'a suffi de lire ce qu'en disait Hubert Nyssen :"Il y a des livres dont les pages s'ouvrent dans notre mémoire comme les pétales d'une fleur étrange". Fascinant, non ?

Nous sommes quelque part dans le grand nord. Dans un village couvert de neige et de glace. Katri Kling a un projet : gagner beaucoup d'argent. Et vite ! Pour offrir un bateau à son frère Mats. Quand elle rencontre Anna Aemelin, dessinatrice âgée et isolée, elle s'attache à lui rendre service. Enfin, c'est ce qu'elle laisse croire. Car elle s'introduit petit à petit dans sa vie... Mais Anna n'est pas si naïve qu'elle veut bien le faire imaginer. 

Un roman d'atmosphère, où il ne se passe pas grand chose mais dans lequel plane une tension. Un roman psychologique, le temps de la fonte des neiges. Un roman dans lequel  le lecteur ne sait à qui se fier. Des caractères curieux, peu attachants, qui semblent froids et calculateurs. Qui s'influencent. Qui s'affrontent. Bref, un roman étrange, assez inqualifiable, dont les personnages réagissent rarement comme on pourrait s'y attendre et une plume séduisante, tout en retenue. 

Meissen, baise main, Louvre

7 commentaires:

  1. Ah ah, je suis intrigué et tenté

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très tentée ... Je viens de découvrir cette auteure avec "Le livre d'un été", très différent, tout en douceur, et pourtant avec quand même dans le plume comme une possibilité de drame ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime cette atmosphère qui hésite entre le drame et la routine !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !