mardi 17 décembre 2013

La couleur de nos souvenirs

J'ai beaucoup lu Michel Pastoureau pendant mes études. Je le trouvais passionnant. Eh bien, il en est de même avec ce livre aux allures d'autobiographie. 

A partir de souvenirs, d'enfance ou d'adulte, Michel Pastoureau digresse (pour notre plus grand plaisir) sur l'histoire des couleurs. Pourquoi a-t-il ajouté à une citation une couleur ? Pourquoi le bleu marine n'est pas un bleu violine ni un noir ? Ce qui est extra, ce sont les explications qui émaillent le roman. On apprend beaucoup sur le vêtement, sur l'uniforme, sur les voitures (rouges) et les vélos (jaunes). Il est aussi question de cyclisme et de rugby. De bonbons dans le métro. D'or sur les tableaux. De beige Mitterrand. De photos couleurs ou noir et blanc. Des voyelles de Rimbaud. D'héraldique. De couleurs qui portent malheur. De petits cochons roses et bruns. 

L'ensemble se lit comme un roman ou plutôt comme une suite de nouvelles. Chaque histoire apporte son lot de nouvelles connaissances. Le tout, selon un rythme vif et une plume alerte. Un très chouette ovni littéraire !


couleur-souvenir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !