lundi 19 février 2007

Journal d'un disparu et Le chateau de Barbe-Bleue


Une semaine à l'opéra est une belle semaine. Après les Contes d'Hoffmann, place à un genre très différent mais très plaisant aussi. Musicalement parlant, Janacek et Bartok m'ont tout à fait plu dans ces deux opéra. Les émotions passaient très fortement, l'angoisse, parfois, étreignait le spectateur de façon incroyable. Ces deux opéra très courts réunissent des couples aux voix savoureuses.

Journal d'un disparu raconte à la manière de poèmes l'amour d'un jeune homme pour une tzigane. Envouté et heureux, il choisit de la suivre lorsqu'elle le rend père.

Le chateau de Barbe-Bleue reprend le conte. Barbe-Bleue vient d'épouser une jeune femme. Celle-ci lui fait ouvrir les différentes portes de son chateau... la septième lui est fatale.

Seul reproche à cette magnifique soirée : la mise en scène du Journal d'un disparu où des corps nus rampent sur scène lorsque le désir étreint le narrateur. Un peu bizarre et surtout pas nécessaire. Par contre, la mise en scène du Bartok était fabuleuse. Les portes, les escaliers, les images projetées, les rideaux de mots... tout invitait au rêve et à l'angoisse.

2 commentaires:

  1. ...et l'escalier sorti de nul part avec les doublures des acteurs qui l'arpentent en tout sens, le visage éclairé par une torche. Ca m'a fait penser à cet escalier improbable que l'on voit souvent lorsque l'on parle d'illusions optiques. Il y avait également ce surprenant rideau d'eau sur toute la largeur de la scène que l'héroïne franchi à la fin (et meurt). Bref, deux très beaux opéra également dans le cadre doré de Garnier que j'ai découvert à cette occasion :)

    RépondreSupprimer
  2. Chut ! Faut pas dévoiler la fin !!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !