lundi 19 février 2007

Le Styx coule à l'envers

... et autres nouvelles de Dan Simmons n'a pas le charme d'Hypérion !
Ces douze récits sont très inégaux et surtout beaucoup trop fantastico-traumatisants à mon goût.
En voici quand même un aperçu :
Si vous vous posez des questions sur la mort et la resurrection, c'est Le Styx coule à l'envers qu'il vous faut lire tandis que les horreurs de l'enfer vous attendent dans Vanni Fucci est bien vivant et il vit en Enfer. Les sectes et prédicateurs y sont caricaturés et interviennent de façon plus sanglante dans Douce nuit, sainte nuit.
Passeport pour Vietnamland est un parc d'attractions détonnant sur la guerre du Vitnam alors que la guerre de Sécession reprend dans Les fosses d'Iverson.
Quels souvenirs gardez-vous de vos années d'écolier ? Photo de Classe, Le Conseiller, A la recherche de Kelly Dahl voient des rapports étranges se nouer entre élèves et enseignants.
A quoi pense-t-on pendant les Deux minutes quarante-cinq secondes d'une chute ?
L'avenir vous effraye, vous n'imaginez pourtant pas le pire... On parle pollution, changement climatique et destruction dans Mes Copsa Mica... Le cancer y est aussi évoqué et prend une place centrale (et terrifiante) dans Métastases tandis qu'une "maladie", un changement terrible stigmatise l'humanité dans Mémoires privés de la pandémie des stigmates de Hoffer.

1 commentaire:

  1. Que de récits gais et joyeux! Tu as des lectures déprimantes parfois! :-\

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !