mercredi 26 mars 2008

Ce que disent les morts


C'est la première fois que je lisais Philip Kindred Dick et je ne suis pas déçue, j'ai simplement trouvé cela trop court. Dans cette nouvelle, il crée un monde assez proche du notre mais pourtant différent. L'enterrement est devenu une obscénité et l'on conserve les morts que l'on ranime pour des semi-vies. Louis Sarapis, puissant industriel, introduit dans tous les milieux économiques et politiques, a confié cette tache à son homme de confiance, Johnny Barefoot. Or, quand vient le moment d'éveiller son patron, le système, bien rodé, échoue. Echec ? Pas sûr. Une voix perceptible par les satellites, transmise par le téléphone, la télévision, la radio ressemble étrangement à celle de Sarapis. Sa petite fille et héritière, Kathy, ses associés, son candidat à la présidentielle suivent ses paroles qui, bizarrement, arrivent toujours à point nommé, ne permettant pas de soupçonner un enregistrement avant sa mort... Mais comment a-t-il pu mettre au point une telle stratégie pour dominer les médias ? Est-il vraiment mort ?

6 commentaires:

  1. J'adore cet auteur ! Son imagination est sans bornes et il arrive à recréer des mondes parfois très effrayants de normalité décalée. Beaucoup de ses nouvelles ont été adaptées au cinéma et c'est comme cela que je l'ai découvert il y a plusieurs années !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur... mais les monde décalés, ça me plaît! Je note donc, du moins son nom!

    RépondreSupprimer
  3. Ta description intrigue et donne envie d'y mettre le nez en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. Juste un petit mot en passant ! Bon week-end à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Contente de vous voir convaincus ou intrigués :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré Ubik (même univers et personnages en semi-vie) !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !