samedi 8 mars 2008

En cas de bonheur


Jean-Jacques et Claire sont mari et femme depuis sept ans. Si chez Beigbeder l'amour dure trois ans, il n'est guère plus éternel chez Foenkinos. Sept ans... cela crée des habitudes, un doux ronron, un ennui insidieux. Alors Jean-Jacques prend une maitresse, comme ça, parce que la façon qu'a Sonia d'entrer à demi dans une pièce dégage une invitation à l'érotisme. Peu discret, il est immédiatement démasqué par Claire qui engage un timide détective privé afin de découvrir qui est la jeune maitresse. Chassé-croisé du couple, ruptures et nouvelles amours, rendez-vous et nuits en larmes, c'est somme toute un petit manège très banal que nous décrit Foenkinos. Il pimente un peu la sauce avec les parents de Claire, qui contractent d'étonnantes maladies. Bref, un petit roman qui détend, sympathique, avec quelques trouvailles originales. Mais je ne crie pas au super auteur chouchou non plus !

11 commentaires:

  1. Pas encore essayé cet auteur chouchou mais les femmes, les maris, les amants et leurs chassés-croisés ne m'inspirent pas trop.

    RépondreSupprimer
  2. je ne lis pas ton article, une certaine bloggeuse me l'a offert pour mon anniversaire, il serait temps que je m'y mette! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah les pal sans fin, Emeraude... on ne sait plus par quel bout les prendre !
    Rose, je comprends ton scepticisme.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais de loin préféré "En cas de bonheur" à "Au potentiel érotique de ma femme".

    RépondreSupprimer
  5. Encore heureux que tu ne cries pas au super auteur chouchou car je suis très possessive... ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ;) Non ?! Caro[line], possessive ?!

    RépondreSupprimer
  7. Je sais, je me répète, mais il va falloir que je lise cet auteur et ce livre me dit bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas ? moi je l'ai préféré au fameux potentiel érotique.

    RépondreSupprimer
  9. Toujours pas essayé cet auteur ! Ma biblio ne tenait pas beaucoup de titres de lui mais ça s'est amélioré !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé le livre pas mal du tout mais ça ne vaut pas Le délicatesse^^

    RépondreSupprimer
  11. Toujours pas lu ce titre... En attente dans ma PAL comme tant d'autres.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !