mardi 25 mars 2008

La colo de Kneller

Voilà le petit livre qui m'a fait de l'œil au salon du livre. Plutôt que de rencontrer les auteurs (je suis une grande timide et je suis sûre de bégayer, l'esprit vide, en arrivant devant eux) j'avais envie de voir ce qu'était la littérature d'Israël. J'ignore si c'est très représentatif mais j'ai acheté ce court livre de Keret pour sa quatrième de couverture et sa couverture, que je trouve très jolie.
Le texte est composé de courts chapitres introduits par de petites phrases d'annonce comme je les aime. Le thème pouvait être traité de façon glauque et triste mais l'auteur s'en sort avec humour. En effet, il invente un genre de nouveau purgatoire pour les suicidés, un monde finalement très semblable au notre, assez loin des images dantesques. Hayim est le jeune narrateur, adolescent à la recherche de celle qu'il aime, Erga. Livreur de pizzas le jour, errant dans les pubs ("la mort subite" est son repère favori) le soir, il rencontre d'autres suicidés comme le célèbre Kurt qui pleurniche ses chansons ou Ari, dont la famille entière s'est tuée. Avec Ari, Hayim part à la découverte de ce nouveau monde et espère bien retrouver Erga. En chemin, il croisera la belle Lihi, l'étrange Kneller, un nouveau prophète, un chien (qui apprend à parler). Pour lier tout cela, une narration sur un mode autobiographique, parfois un peu adolescente mais pas déplaisante. Du burlesque et de l'émotion pour le lecteur !

5 commentaires:

  1. Ca semble légèrement déjanté comme lecture... c'est le cas? Ca semble intéressant, comme concept!

    RépondreSupprimer
  2. Un peu :) Franchement, je conseille !

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air original ... et bizarre !! Mais ce n'est pas pour me déplaire ;)

    RépondreSupprimer
  4. On a point commun : le jour où j'ai rencontré l'un de mes auteurs préférés lors d'une dédicace, j'ai fait sept fois le tour du stand avant de me décider. J'étais très intimidée, je ne savais plus ce que je voulais lui dire (pourtant j'y avais réfléchi) et puis le déclic a eu lieu...

    RépondreSupprimer
  5. Oui Joelle, c'est un livre agréable.
    Aelys... pour moi pas encore de déclic...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !