dimanche 23 mars 2008

La Tisseuse : contes de fées, contes de failles


Dernier emprunt à la bibliothèque, ce recueil est un véritable coup de cœur. Vous aviez déjà entendu parler de Léa Silhol chez Fashion ou chez Chiffonnette qui ont beaucoup aimé la sèvre et le givre. Pour ma part, c'est avec ces nouvelles aquatiques que je la découvre.
Son recueil est divisé en saisons qui comportent chacune trois nouvelles... et une longue saison : l'éternité. Chaque opus est plus ou moins long mais plonge irrémédiablement le lecteur dans un monde féérique ou mythologique. Beaucoup de femmes, de dryades, de naïades, de déesses ou de monstres dans ce livre, des femmes si belles, si pures, en prise au destin et à leurs révoltes ...et pour porter leur histoire, une langue pure et précise, ciselée comme un cristal de roche. Il y a le monde entier, les légendes celtiques, les superstitions médiévales, la Grèce mythique, l'univers peu après le chaos originel, les forets ou les déserts plus ou moins contemporains... Il y a des dieux envoutants et rusés, beaux comme Solal, et immortels... Et le temps qui s'écoule différemment selon les peuples, les rencontres improbables, mortelles ou délétères. Et mon édition était illustrée, ce qui rend l'ouvrage encore plus onirique.
Je ne résumerai pas chaque nouvelle car mon compte rendu ne sera jamais à la hauteur de la plume qui les a créées. Sachez simplement qu'après cette lecture, vous ne rêverez plus que d'une chose, retrouver l'univers de Léa Silhol.

10 commentaires:

  1. Bonjour Praline et Joyeuses Pâques!

    J'ai La sèvre et le givre dans ma PAL et j'ai hâte de le lire!

    Donc, La Tisseuse vient d'entrer dans ma LAL! Et je vais le faire venir à ma bibliothèque pour pouvoir le lire. Très belle critique!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais entendu parler que de "La sèvre et le givre" ! Je note donc aussi "La tisseuse" mais je pense commencer par le premier titre cité !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien tentée par cette auteure depuis que j'en entends parler sur les blogs... je tenterai certainement le coup un de ces jours!

    Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
  4. Je note et je surligne ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Me voilà fort heureuse que tu ais découvert mon auteur fétiche et que tu aimes! Les contes de la Tisseuse sont une petite merveille et... En fait il en existe deux versions! Je coursa près la première édition dans laquelle il y a d'autres nouvelles! Enfin, si tu veux lire les autres, ils sont disponibles au prêt!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos vœux et joyeuses pâques à vous aussi !
    Chiffonnette, je vais me précipiter en biblio très rapidement alors ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tentant. Je le note celui-ci. J'avais déjà lu quelques bonnes critiques sur cet auteur. Me voila définitivement convaincue! :-)

    RépondreSupprimer
  8. De même, un vrai coup de coeur. Il y a aussi "conversations avec la mort" qui est envoûtant et mystérieux. et si tu aimes la fantasy urbaine, Léa Silhol a édité une anthologie répondant au doux nom de "Traverses" qui est incroyable. L'auteure vient de publier "Fovéa" chez le calepin jaune si ça t'intéresse. c'est un recueil.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les Contes de la Tisseuse aussi. C'est sans doute mon préféré avec Conversations avec la Mort et surtout, Musiques de la Frontière.

    Elle vient de publier un nouveau recueil de nouvelles dans un genre un peu différent chez Le calepin Jaune.

    J'aime moins La Glace et la Nuit en revanche.

    RépondreSupprimer
  10. A découvrir donc ! tu m'as convaincue.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !