mercredi 5 août 2009

Kafka sur le rivage


Voici un livre dont je n'avais entendu que du bien. Assez naturellement, il s'est retrouvé dans ma selection Blog-o-trésors. Il m'a beaucoup plus plu que ma précédente lecture de Murakami.
Kafka, c'est le nom du protagoniste. Un jeune adolescent de 15 ans qui en parait 18. Un garçon froid et distant qui parle souvent au "garçon nommé corbeau", lequel l'encourage à fuir sa maison. Il y vit seul avec son père, un artiste renommé, abandonné par son épouse. Le jeune Kafka n'a pas connu sa mère après ses quatre ans et n'en garde aucun souvenir. Il part à sa recherche. Il quitte Tokyo pour Takamatsu en bus et rencontre Sakura. Une fois arrivé, il passe ses journées en bibliothèque. Il y rencontre Mlle Saeki et Oshima. C'est là que commence une étrange histoire : son père meurt, lui-même est couvert de sang... et il semble que la prophétie terrible (celle d'Oedipe) lancée par son père s'accomplit malgré lui.
Une seconde histoire alterne avec la première, celle de Nakata, un vieil homme qui parle aux chats et se lance également dans un voyage initiatique à travers tout le pays.
Ce roman, réaliste au premier abord, bascule ensuite dans l'onirique, le fantastique et le monde parallèle. Je m'attendais à un roman d'apprentissage mais c'est bien plus que ça ! C'est un roman dont certains aspects restent incompréhensibles, où la distinction du vrai, du faux, du réel, de l'imaginaire et du rêve n'existe plus. Très prenant et bien mené, une histoire étrange et belle.

14 commentaires:

  1. C'est un de mes coups de cœur d'il y a deux ans... j'aimerais avoir encore à le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur pour moi aussi. Ce livre est asolument envoutant !

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'encourages à poursuivre ma lecture alors! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à entrer dans l'histoire! (Je n'en suis qu'aux toutes premières pages!)J'étais prête à l'abandonner tant la répétition de "le garçon nommé corbeau" m'agace! C'est un gros livre et je me décourageais déjà! Je vais le reprendre!

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma PAL depuis quelques années, et je ne l'ai toujours pas ouvert. Bon, ton billet me donne envie de lui faire gagner quelques places ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il est aussi dans ma liste pour le blog-o-trésor, j'espère qu'il sera aussi bien qu'on le dit ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a vraiment beaucoup plu, ce livre! J'ai aimé ce mélange de rêve et de réalité...

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est vraiment très prenant. Angoissant, parfois. Mais pour toutes ces sensations fantastiques, j'ai été déçu par la fin. Je me suis dit : tout ça pour ça. La déception a été, un temps, à la hauteur du choc - et de sa durée. J'avais eu du mal avec "La course au mouton sauvage"

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un livre de cet auteur dans ma Pal. J'ai hâte de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  9. C'est le premier de Murakami que j'ai lu. Et j'avais beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
  10. Gros coup de cœur pour beaucoup mais pour moi, ça n'a pas été le cas (billet à venir).
    Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  11. Et aussi j'avais lu dans la foulée Au sud de la frontière, A l'ouest du soleil (approximativement) et pas du tout emballée... (la copine qui me les avaient prêté, c'était l'inverse!)

    RépondreSupprimer
  12. Roman très riche et beau, original, tantôt drôle tantôt glauque. Personnages attachants, qualité de dialogue, style limpide: vraiment beaucoup de choses dans ce roman majeur.

    RépondreSupprimer
  13. C'est amusant, je croyais n'avoir lu que des avis positifs :) J'ai justement aimé cette fin qui remet tout en question.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne lis ton billet qu'en diagonale car ce livre est sur ma LAL. Contente de savoir que tu as mieux aimé que Au sud de la frontière..., qui m'avait laissée tiède...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !