dimanche 27 septembre 2009

Au royaume des femmes


Ce recueil de Tchékhov comporte quatre nouvelles : Au royaume des femmes, Ariadna, Monseigneur et le meurtre.
Si les deux premières sont centrées autour d'un personnage féminin, les deux autres sont plus masculines. Le titre donné au recueil me parait donc assez mal choisi, mais passons. Comme vous pouvez le constater, je suis dans ma période russe.
Au royaume des femmes est l'histoire d'un réveillon. Celui de la riche Anna, prisonnière de son héritage, de l'usine qu'elle doit gérer et des préjugés (les siens et ceux d'autrui).
Ariadna est une femme froide, hautaine dont Chamokhine est amoureux. Mais celui ci conte autant les frasques de son aimée que ce qui l'a rendue insupportable.
Monseigneur raconte les derniers jours d'un évêque qui se meurt alors que sa mère vient lui rendre visite. Le rapport mère-fils qui change.
Le meurtre c'est le basculement dans la vie de deux frères qui vivent ensemble. Le premier tanne le second pour qu'il vive en bon chrétien. Le second ne supporte plus les leçons de morale et en présence de sa famille, en vient à des extrémités... extrêmes.

5 commentaires:

  1. Je suis tentée par ce recueil. J'aime beaucoup les nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime beaucoup les nouvelles et la littérature russe, mais je passe surtout t'annoncer que tu as été taguée au tag des titres !

    RépondreSupprimer
  3. Très originalement, je vais noter moi aussi ce recueil car... j'aime les nouvelles et j'aime la littérature russe, comme Levraoueg ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu UN royaume de femmes dans la collection folio, et je n'ai pas du tout aimé... je n'ai aimé ni le style, ni le personnage central. :/

    RépondreSupprimer
  5. Celles qui sont tentées, ne boudez pas votre plaisir !
    Choupynette : Mon recueil était une vieille collection du livre de poche, je vérifie le titre quand je rentre chez mes parents (ils l'ont embarqué lors d'un passage récent).

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !