mardi 15 septembre 2009

Nouveaux indiens


Voilà un livre vite lu, vite oublié. Merci quand même à Chez les filles pour l'envoi !

Jocelyn Bonnerave imagine un étudiant en anthropologie à Berkeley, A. Celui-ci n'étudie pas les indiens du titres mais un musicien et ses élèves. Il y rencontre Tree qui lui fait découvrir des folies au lit. Mais sa curiosité le porte vers Mary, anorexique décédée en début d'année après une étude chez des indiens anthropophages. Son ex, Barry, semble en savoir plus sur sa mort qu'il ne le dit mais se met lui même en danger. Notre anthropologue mène l'enquête. Anorexie réelle ? Imitation des anthropophages ? Expérience ?

Le contexte historique ? Les années 2000 avec l'élection de Bush. Comme ça on fait un peu de politique en même temps. Voilà qui a confirmé mon impression d'un fourre-tout.

L'histoire est originale mais le style très saccadé m'a beaucoup gênée. Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire d'indiens absents et d'étudiants qui aiment le sexe et la musique. J'ai eu l'impression qu'on me servait un brouillon, un condensé des digressions de tout un chacun pendant ses recherches. Franchement pas passionnant pour qui n'est pas intéressé par le sujet.

10 commentaires:

  1. Après lecture de quelques billets sur les blogs, j'ai prudemment laissé passer mon tour...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression d'une quasi unanimité à propos de ce livre...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais hésité entre celui-ci et les veilleurs de V. Message. j'ai pris les Veilleurs que je n'ai pas fini.

    RépondreSupprimer
  4. enfin le contexte historique est bien léger et superficiel. J'ai bien aimé la 2e partie parce que je voulais connaître le fin mot de l'histoire mais soyons honnête, ce n'est pas la révélation du siècle :)

    RépondreSupprimer
  5. Pas de regrets alors, de ne pas l'avoir accepté...

    RépondreSupprimer
  6. Oui pour moi non plus ça n'a pas été une réussite ... Très bizarre ce livre ... Mais aussi très différent, ce qui doit plaire à certains je suppose !?

    RépondreSupprimer
  7. Les avis ne sont pas franchement positifs sur ce livre, je passe...

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est presque unanime de déception.

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai lu et même si il y a quelques points que j'ai apprécié, ce n'est pas une franche réussite pour ma part, il passera vite sa route et c'est dommage car le sujet aurait pu être encore mieux traité!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !