mercredi 16 septembre 2009

Histoires d'amour de l'histoire de France


J'ai commencé cette série chère à Arsène par le tome XIV (oui, c'est pas vraiment le début, mais c'est celui que j'avais sous la main), il raconte les aventures de l'empereur Napoléon avant son divorce avec Joséphine. Je ne sais pas si Fashion, la grande prêtresse des harlequinades, assimilerait ma lecture à un "Harlequin passion brûlante", mais je crois que je peux oser cette comparaison.

Ce tome de Guy Breton se divise en plusieurs petits chapitres racontant les exploits amoureux de l'empereur ou de sa famille. S'appuyant sur des témoignages très sérieux et des mémoires précises, Guy Breton se délecte en nous racontant comment Napo fait son choix parmi les suivantes de l'impératrice. Ou comment il s'amourache des jeunes femmes qui lui tendent des fleurs pendant ses conquêtes. Bien sûr, tout cela a un goût potache de potin de cours et les anecdotes (souvent croustillantes) ne vous donneront pas de bonnes bases en histoire, c'est plus fun que ça. Pensez que l'on y découvre les amours incestueuses (et fantasmées) de Napoléon, de Pauline Borghèse et de Caroline Murat. Que Joséphine y est campée en petite bourgeoise jalouse, pleurnicheuse et habile de son corps. Que Napoléon y fait le choix de Marie Louise comme d'un costume chez le tailleur.

Mon édition, que je tiens de mon papi, avait des illustrations charmantes, qui au fil des pages, permettent de situer ce petit monde bien frivole.

4 commentaires:

  1. Je crois que ça pourrait me plaire ça:!! De beaux potins!!

    RépondreSupprimer
  2. De la petite histoire! ça me tente!

    RépondreSupprimer
  3. c'est un livre que mon homme possède dans sa bibliothèque et je crois me rappeler qu'il a bien aimé.

    RépondreSupprimer
  4. C'est très sympa et assez rigolo ! Alors que pensez vous de Napo tout nu ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !