lundi 14 septembre 2009

L'histoire sans fin


Le jeune Bastien est un petit garçon qui n'a qu'une passion, lire. Un jour, il dérobe un livre au titre alléchant, L'histoire sans fin. Se cachant dans le grenier d'une école où tous se moquent de lui, de son physique, de ses rêveries, Bastien commence la lecture d'un livre pas comme les autres.
Il découvre un pays qui se disloque : des traces de vide, de néant, rongent les différentes provinces. Des ambassadeurs viennent en rendre compte à leur reine. Ces habitants inquiets sont de races variées : elfes, trolls, nains, feux follets, Tout petits, mange pierres, centaures, sauvageonnes... et bien d'autres habitants plus étranges encore. Ils découvrent l'impératrice mourante. C'est ce mal qui la ronge qui détruit son pays. Il faut donc faire appel à un héros, Atréju. Celui-ci va devoir affronter bien des épreuves avant de pouvoir révéler à l'impératrice un remède. Parmi ses rencontres, notons Fuchur, le superbe dragon de la fortune (là, ça doit vous rappeler un dessin animé, non ?).
La seconde partie du livre est celle où Bastien prend conscience que son rôle n'est pas uniquement celui de lecteur... Et une autre aventure commence, encore plus folle que la première.

Très beau livre fantastique (ou de fantasy ou un peu des deux), le roman de Michael Ende est entraînant. Bastien n'est pas aussi attachant qu'Atréju mais ses aventures dépassent celles de son prédécesseur. Chaque chapitre commence par une lettre, suivant l'ordre alphabétique, et montre une réflexion sur la création d'histoires, sur l'importance de l'imaginaire voire sur le rêve avec des passages par l'absurde. Et chaque personnage rencontré est porteur d'histoires que le narrateur ne développe pas mais qui restent ouvertes, pour l'imagination du lecteur.
Une belle découverte !

9 commentaires:

  1. j'adorais le film quand j'étais enfant ! Ca me donne envie de le reregarder tiens ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Fabtasy, sans doute. Excellent souvenir du film, le livre est dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  3. C'est sans doute LE film de mon enfance, je l'ai vu, vu et revu ! La dernière fois, ça avait diablement vieilli (particulièrement le dragon/chien volant !) mais je revois très bien Bastien dévorant ce livre dans le grenier de son école. J'ai aussi souvenir d'une suite beaucoup moins réussie...

    RépondreSupprimer
  4. je n'aime pas trop le fantastique, mais tu me donnes envie, là...

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir adoré "Momo", je suis plus que tentée par ce livre!

    RépondreSupprimer
  6. Bon je crois que je vais laisser le film de coté....

    RépondreSupprimer
  7. un grand classique jeunesse que L4histoire sans fin que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs. J'ai lu Momo du même auteur et je te le conseille!! elle est adorable cette petite fille et le livre est très intelligent tant au niveau de l'esprit que du coeur

    RépondreSupprimer
  8. Pas lu le bouquin, mais pour moi aussi, c'était LE film de mon enfance... Que j'ai acheté dès que je l'ai trouvé en DVD et aussitôt regardé... et effectivement, j'aurais du en rester avec mes souvenirs d'enfant... Falgor a vieilli et le sang du loup ressemble un peu trop à du ketchup... Mais quand même...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !