mardi 22 septembre 2009

Le Maitre et Marguerite


Voilà un classique de Boulgakov que je n'avais jamais ouvert et pourtant vous savez comme j'aime lire un petit roman russe de temps à autre.

C'est un drôle de livre qui m'est tombé entre les mains. Écoutez plutôt : A Moscou, Berlioz et Ivan Nikolaïevitch Ponyriev, deux membres d'un éminent cercle littéraire, se retrouvent pour parler de l'athéisme et de l'inexistence du Christ. Un inconnu se joint à la conversation et raconte le jugement de Ponce Pilate et sa rencontre avec le prophète. Puis il annonce naturellement sa mort prochaine à Berlioz et un séjour en psychiatrie à Ivan. Et c'est ainsi que commence une série de désordres dans la bonne ville de Moscou. Le diable et ses associés s'y sont effectivement installés et troublent chaque personne qui les croise de trop près.

Assez étonnamment, on ne découvre le maître, un écrivain qui écrit sur Ponce Pilate, et sa Marguerite qu'au milieu du roman. Ce couple adultère a été séparé et ne vit plus en l'absence de l'autre.

J'ai été très surprise par ce roman que j'imaginais de facture assez classique et qui plonge très vite dans un fantastique plein d'humour. Les tours que joue le diable sont autant de divertissements quand ils ne coûtent pas la vie ou la raison à celui qui en est victime.

Ce roman très dense est sans cesse en mouvement, on suit plusieurs personnages et le couple central n'est finalement pas si important que le diable et ses sbires. Une jolie récréation russe !

7 commentaires:

  1. Je l'avais commencé et oublié dans un coin, surprise d'ailleurs de ne pas avoir rencontré le maître et Marguerite (et alors que j'avais adoré la vie de Molière racontée par Boulgakov)... tu donnes envie d'y replonger !

    RépondreSupprimer
  2. Un magnifique roman, très riche, déroutant mais formidable, avec des scènes aussi impressionnantes que diverses (le baptème de Marguerite, la soirée au théâtre,...). A découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a plusieurs années, mais j'en garde encore une souvenir fort ! A lire !:)

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme j'ai eu peur! Au début j'avais lu non pas "livre qui m'est tombé entre les mains" mais "livre qui m'est tombé des mains"... J'étais déjà toute triste!
    Ravie de voir que je me suis trompée et que toi aussi tu as été conquise par cette géniale loufoquerie!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y connais rien aux auteurs russes, mais ça fait des années que je dis que je vais m'y mettre. Celui-ci m'a l'air fort intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Rose, j'espère que tu vas reprendre cette lecture et croiser les héros, ça en vaut la peine !
    Yohan, Kali et Leiloona, parfaitement d'accord !
    Lilly, il est sympa ! Je devrais faire un petit challenge auteurs russes pour ceux qu'ils effraient :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime énormément la littérature russe... j'ai donc noté celui-ci avec avidité!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !