vendredi 19 mars 2010

Le premier amour

J’ai découvert Marai l’an dernier. Maintenant je souhaite poursuivre la découverte de ce grand écrivain, sensible à la psychologie et à l’intime.
Premier amour est un journal intime. Son auteur est un cinquantenaire. Un professeur à la vie rangée voit en un an sa vie évoluer. De toutes petites actions anodines viennent chambouler sa vie quotidienne. Ce professeur a une vie bien ordonnée et réglée. Sa journée est organisée à la minute.  Il fait sa promenade, il enseigne, il va au club. Premier petit trouble : il n'arrive plus à se lever à l'heure habituelle. C’est au club que se produit le premier basculement : une publicité pour croisière lui donne l’envie de prendre des vacances. Il décide donc de partir en cure. Décision qu’il regrette aussitôt, casanier comme il est. Il part donc et rencontre des gens qui l’ennuient. Tous sauf Timar qui l’intrigue et à qui il se confie un soir d’ivresse. Il croit avoir trouvé un ami. Il n’a visiblement jamais eu d’être proche.
De retour dans la vie courante, il se trouble. Il reprend sa vie normale… Sauf que de petites choses changent…
Un beau roman sur l’intime et la psychologie d’un homme seul.

5 commentaires:

  1. C'est un auteur que je n'ai essayé de lire qu'une fois et je n'ai pas accroché du tout... Je devrais peut-être réessayer !

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être intéressant, et en même temps j'ai peur de trouver ça ennuyeux!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as lu "Les braises" du même auteur ? J'avais adoré...

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas vraiment ennuyeux, c'est juste lent. Pour le moment, je n'ai pas lu les braises.

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau roman, pas du tout ennuyeux.La façon de s'exprimer du personnage est saisissante. Le professeur jette sur le papier le premier sentiment de son cœur, celui que d'ordinaire on cache, ce qui le rend pathétique.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !