mercredi 31 mars 2010

Princesse de l'ombre

J'ai enfin fini ce livre d'Indu Sundaresan ! Youpi. Parce que je peux vous avouer que je le trainais depuis plusieurs semaines sans parvenir à m'intéresser vraiment à cette princesse, Jahanara.
Ce roman historique retrace la vie d'une femme d'exception entre ces 17 et 50 ans. Cette princesse a été le fier soutien de son père et fine politique derrière ses voiles. A la mort de sa mère, la magnifique Mumtaz Mahal pour laquelle est construit le Taj Mahal (bon, en vrai c'est quand même pour son époux aussi, c'est pas vraiment une histoire d'amour mais surtout une histoire de prestige et de mémoire, mais passons), Jahanara aide son père à se remettre de son chagrin. Elle prend la tête du zenana, le harem impérial, et se retrouve au cœur des ambitions politiques. Les rumeurs du zenana nous parviennent parfois, elles parlent d'inceste, d'amant, de naissance... faut-il les écouter ? 
Jahanara n'est jamais sur le devant de la scène, elle ne vit qu'entre palais et mausolées, jardins fermés et voitures voilées. Du peuple, pas un mot si ce n'est des bruits lointains. L'action se résume à des luttes intestines entre frères et sœurs, alliances pour détrôner ou succéder à leur père, Chah Jahan. Et à une histoire d'amour avec un amir, Najabat Khan. 
Pour tout dire, j'ai trouvé ce roman longuet. Les chapitres historiques alternent avec les descriptions architecturales du mausolée de lumière. Comme le titre l'indique, Jahanara reste dans l'ombre et ses actions paraissent bien futiles.Il parait que les premiers tomes sont mieux... je l'espère parce que celui ci m'a paru franchement pas terrible !
Merci malgré tout aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce roman mais un recueil de nouvelles et j'avais bien aimé. Ton billet ne m'incite pas à continuer avec ce titre.

    RépondreSupprimer
  2. je vois que je ne suis pas la seule à avoir trouvé que ce roman un peu long... Le sujet est intéressant, mais la façon dont il est traité ne m'a pas emballée.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'ai bien fait de passer mon chemin sur celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. Après un début de lecture laborieux, je me suis laissée prendre par la curiosité et l'ambiance de l'histoire. Au final, un agréable moment de lecture.
    Katell

    RépondreSupprimer
  5. Il parait que les premiers tomes sont bien mieux. est-ce le cas ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai apprécié la lecture mais je comprends pour les longueurs.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !