lundi 15 mars 2010

L'heure de l'ange

Qu'il s'appelle Lucky ou Toby, le héros de ce livre est un assassin insaisissable.

J'avoue que j'étais échaudée par les avis divers, lus ici et là, qui démontaient ce bouquin. D'autres étaient plus modérés et signalaient juste un début longuet. Pour ma part, je n'ai pas spécialement vu le temps passer et j'ai vite été embarquée par ce roman.

Toby doit commettre un meurtre. Il est un assassin d'élite, qui reçoit ses ordres de l'Homme Bon. Sa seule passion, le luth. Et peut être la beauté. On soupçonne chez lui un drame, explicité dans la première moitié du roman. En gros, suite à un meurtre, deux voix se font entendre. Une qui pardonne, l'autre qui culpabilise. La voix qui pardonne n'est autre que celle d'un ange gardien, Malchiah, qui veille sur Toby. Pour lui donner la preuve de son rôle, il conte à notre héros ses pensées et son passé.

Suite à cela, il lui propose de se racheter en sauvant une communauté juive au 13e siècle.

Roman rondement mené, peut être même plus rapide que ce dont j'avais le souvenir de la part d'Anne Rice, j'ai aimé cette ambiance étrange, cet homme invisible, ce personne qui aime la beauté, la perfection, la vérité. Cet être presque trop entier. J'ai simplement trouvé l'ange et le coté ésotérique parfois sans rapport avec l'action, mal amenés, un peu grossiers. Mais c'est une lecture que j'ai appréciée pour son coté détendant, peu stressant malgré le coté thriller de certaines parties et l'horreur de la vie de Toby. Je pense que je lirai la suite !

Merci aux éditions Michel Laffont pour cet envoi !

7 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire... je lis donc ton billet en diagonale. Pour le moment, je côté "bon dieu" est un peu trop à l'avant à mon goût... mais ça, c'est hyper personnel!

    RépondreSupprimer
  2. Bien envie de découvrir Anne Rice aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Ma foi, je dois dire que j'ai détesté!

    RépondreSupprimer
  4. Ouf, enfin un avis positif :) C'est le côté ésotérique doublé de religion du début qui m'a nettement refroidie !

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, j'ai vraiment était dérangée par le côté mystique. Je trouve que ça prenait le pas sur l'histoire.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le coté religion est très prégnant !

    RépondreSupprimer
  7. Ah, enfin quelqu'un qui trouve que l'ange est un peu absent ^^ il ma semblé bien lointain... mais j'ai bien aimé l'ensemble de ce livre.

    Biz

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !