mardi 14 septembre 2010

La question de dieu

Mon oeil a été attiré par ce petit livre pour enfants, non pas pour sa couverture mais bien pour son titre. Que pouvait-on dire sur le sujet dans un livre 'à partir de 7 ans' ?


En vis à vis, l'auteur présente en une courte phrase deux 'définitions' de dieu qui s'opposent. Dieu existe / Dieu n'existe pas. Dieu est unique / Dieu est multiple... Ce genre de livres me parait intéressant car il pose des questions, il suscite des réflexions plus qu'il n'impose un point de vue. 
Ce livre de Brenifier est donc à mettre entre toutes les mains car il interroge la divinité sous l'angle de la philosophie et non de la spiritualité. Il laisse chacun libre de ses choix et termine sa présentation par un 'Et toi ?' qui ne peut qu'interpeller l'enfant. 
Mon seul regret concerne l'illustrateur, Jacques Desprès, qui utilise des images en 3D. Certes ces petits bonhommes à l'air perplexe et interrogateur sont amusants et mignons mais ils me laissent assez froide.
Dans la même collection, j'ai envie de lire L'amour et l'amitié, Le livre des grands contraires philosophiques et Le sens de la vie !

2 commentaires:

  1. Intéressant, je le note pour mon grand. Qui sait, nous pourrions peut-être y trouver des réponses.

    RépondreSupprimer
  2. Des réponses, je ne sais pas mais beaucoup de questions et de pistes !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !