vendredi 17 septembre 2010

Un sot mariage

J'ai trouvé quelques perles lors de mon excursion rue Davy, encouragée par Incoldblog. Parmi elles, ce petit livre de la bibliothèque verte, cartonné, illustré... et avec cette odeur caractéristique des bibliothèques vertes. Vous voyez ce dont je parle ?!
Bien entendu, je n'ai pas acheté tous les romans jeunesse que j'ai manqué pendant mon enfance, même si quelques Alice m'ont fait du charme. Je me suis contentée de celui-ci, son titre et sa charmante couverture m'ayant tapé dans l'oeil.
Ce petit roman de Jean de La Varende nous conte quelques semaines qui chamboulent une vie. Philippe de Creil-Sancerre de Maudre de Chamborant-Magnac est un jeune étudiant, de grande noblesse comme vous l'imaginez à mesure que vous additionnez ses noms. Il vient d'être reçu 4e aux mines. Intelligent, mignon et aristo, le gentil Philippe vit petitement avec sa mère et sa soeur, Judith. Il est profondément épris d'une jolie bourgeoise, Jeannette Marot. 
Son notaire lui annonce pour sa majorité une nouvelle étonnante : il est héritier de la fortune et du titre du prince de Mautléon, un parent généreux. Cela n'arrange pas les affaires du jeune homme à qui l'on enjoint de rompre tout contact avec sa belle roturière. 
Heureusement, nous sommes vers 1930 et les moeurs ont bien évolué depuis le 18e siècle. Ce petit roman, très républicain, montre deux âmes presque héroïques pour affronter l'adversité : la fortune ! Délicieusement décalé, ce roman m'a bien souvent fait sourire.

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y avait aussi pas mal de "vieilleries", plus ou moins attirantes selon leur thème et leur état général... Ça fait du bien de temps à autre de se laisser aller à une petite bouffée de nostalgie et quoi de mieux pour nous autres lecteurs que l'odeur des pages des vieux livres de la bibliothèque rose ou verte ?
    Je suis content de ne pas t'avoir fait déplacer inutilement :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur mais l'avantage de ces "brocantes de livres" ... on découvre plein de choses :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé aussi quelques livres de la collection Babel, merci d'avoir signalé cette petite brocante.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !