mardi 6 mars 2012

Hunger Games 3: Mockingjay


Attention, cet article peut contenir des spoilers !
Rien ne va plus à Panem : après le sauvetage de Katniss et des tributs rebelles prisonniers de l’arène, la révolution contre le président Snow et le capitole a gagné quasiment tous les districts. Le district 12 a été rasé, et Katniss et les survivants du 12 se sont réfugiés dans le district 13, pour enfin prendre part réellement au mouvement dissident. Mais contrairement à ses attentes, on ne demandera pas à Katniss de continuer à se battre sur le terrain, mais plutôt de livrer bataille sur le front médiatique : elle est désormais le « geai moqueur », l’emblème de la révolution. C’est elle que les foules suivent, elle qui les inspire, leur donne le courage de se battre.
Au fil des dénouements, Katniss va se rendre compte qu’elle n’est qu’une fois de plus un pion sur l’échiquier, contrôlé par Snow d’un côté, et les instigateurs de la révolution de l’autre. Forcément, elle va alors s’échapper pour n’en faire une nouvelle fois qu'à sa tête, et changer le cours de la révolution et l'histoire de Panem à jamais.
Le troisième et dernier tome des Hunger Games réussit à surfer sur la vague des deux précédents, et à nous tenir accrochés jusqu’à la fin. Pourtant, on sent comme un essoufflement, un ralentissement du rythme. On est bien loin de la surprise et des découvertes du premier tome. A côté de cela, cependant, on plonge de plus en plus profond dans l’esprit des personnages, jusqu’à découvrir leurs côtés les plus sombres, voire sordides…
Un tome plus noir, plus psychologique, donc, qui vient conclure une série que je ne regrette pas d’avoir commencé ! Merci Praline :)


Le complément de Praline :
J'ai été beaucoup moins transportée par ce tome que par les précédents, je vous préviens.
Je trouve que Katniss et ses phases dépressives ne vont pas ensemble, que c'est un trait presque étranger au personnage, notamment au début de ce tome. D'un seul coup, Gale devient presque insignifiant. Tout un chacun vivote. Bref, c'est aussi fade que la vie dans ce fameux district 13.
Quant à ce que devient Peeta, c'est à la limite de l'atroce...
Enfin, les quelques phases d'action sont de moins en moins crédibles à mesure que le bouquin avance. Et l'héroïsme de Katniss ne semble jamais trouver ses limites. 
Les pages finales ne sont pas non plus transportées par l'espoir. Bref, c'est un tome noir, déprimant, politique et qui colle assez mal avec les précédents...




Le premier épisode
Le second

2 commentaires:

  1. J'ai la trilogie dans ma PAL ... je l'avais même sortie pour le RAT mais n'ai pas eu le temps de l'aborder ! Je pense que je l'emmènerai en vacances cet été :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 2 premiers tomes et ai hâte de lire le tome 3

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !