lundi 5 mars 2012

Hunger Games – Tome 2 : Embrasement

Cher internaute, si tu n’as pas lu le premier tome de la série et qu’il est bien présent sur ta PAL, marque cette honorable page dans te favoris et reviens-y une fois cette tâche accomplie (ouais, en gros, spoiler alert…)

La série de Suzanne Collins arbore des titres dignes de Twilight, me direz-vous !

A la différence près que l’embrasement dont il est sujet ici n’a pas lieu dans le cœur d’une jeune fille s’amourachant de jeunes garçons bien trop pâles pour être honnêtes, mais d’une population entière exaspérée par le régime tyrannique qu’elle subit depuis près de 75 ans. Moi, ça me motive plus :p

C’est donc sur fond de révolte populaire qu’on retrouve Katniss, notre héroïne. Et affirmer qu’elle n’est pas étrangère au mouvement qui anime la population ne serait que peu dire ! Tout ça parce qu’elle a osé tenir tête au Capitole devant le pays entier…

C’est donc sous une pression extrême que la jeune fille va entamer sa tournée de la victoire, en compagnie de Peeta, qui précède les 75e Hunger Games, les jeux de l’expiation, qui seront encore bien plus cruels que les précédents… Et au moment où on l’attend le moins, la vie de Katniss va basculer de façon tout à fait inattendue. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais difficile de lâcher le livre à partir de ce moment-là !

Autant vous le dire tout de suite : on passe un très, très bon moment en compagnie de ces héros qui restent bien eux-mêmes (Cinna, tu es mon héros !). Si de ce côté, ça ne se renouvelle pas beaucoup, le ton de ce second opus est radicalement différent. La trame tissée d’intrigues politiques, de jeux de pouvoir et d’amours cachées et défendues rend l’histoire plus grave. Rassurez-vous, le livre comporte aussi son lot de scènes mémorables et cocasses. Et puis l’univers du livre est toujours aussi convaincant, et la mise en scène de Suzanne Collins est digne d’une pièce de théâtre.

Si vous avez aimé le premier, ruez-vous sur le second !


Le petit mot de Praline :
Je crois que je me suis encore plus pris au jeu de ce tome que du précédent. Il prenait une véritable profondeur et une dimension stratégique et politique bien plus marquée. 
Comme le signale L'Amoureux, le retournement de situation est drôlement bien fichu et le suspense reste intact. Il y a un dynamisme dans cette série, je ne vous dis que ça !
Par contre, Katniss sentimentale... bof, bof... Peeta ou Gale, ça sonne un peu faux. 
Des nouveaux personnages, des défis encore plus fous, S. Collins n'en finit pas de nous mener par le bout du nez. Et on en redemande !


La suite est ici

11 commentaires:

  1. Toute la trilogie est dans ma PAL alors comme tu le dis au départ, j'y reviendrai plus tard, à ton billet ;)

    RépondreSupprimer
  2. On veut le 3, on veut le 3!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le 3 est aussi bien que les 2 premiers. Différent, très, mais vraiment incroyable. Une trilogie vraiment exceptionnelle !

    RépondreSupprimer
  4. Ce tome 2 est effectivement très bien et Cinna est mon perso préféré également ! :) J'ai lu le 3 en VO, il conclut bien la trilogie.

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui, le numéro 3 est quasiment le prochain sur la liste :) Mais je vais devoir passer à la VO, j'espère que la transition se fera bien ! En tout cas, vous m'avez encore plus donné envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore. C'est fou comment on reste pris dans ce roman. Et oui, Cinna, je l'adore aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Aidez moi je vous en prie!! Dans le CDI de mon lycée, le tome 2 ne s'y trouve pas! Et j'ai fait toutes les librairies de la ville, il ne s'y trouve pas non plus! Et comme j'habite au Maroc, je ne peux pas commander sur internet! Et j'ai chercher alors sur le net pour trouver quelqu'un qui est scanné le livre et que je puisse le lire mais je n'ai trouvé qu'en Anglais!! Et vu mon niveau en Anglais, je ne comprends pas la moitié des mots!! J'ai trop envie de lire le tome 2!! Quelqu'un pourrait au moins me scanner le chapitre 2 et 3???
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Kate : ça va être difficile, c'était un emprunt. Sorry.

    RépondreSupprimer
  9. Oh... Ok pas grave, je cherche encore, je vais essayer de trouver, si vous trouver vous pouvez me prevenir stp. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai encore le deuxième dans ma PAL et je pense bientôt le lire. Vivement la sortie du 3 !

    RépondreSupprimer
  11. Bon j'ai écouté ton conseil de début de billet ... je reviendrai sur ton billet quand j'aurai lu le tome 1 qui m'attend depuis un moment (avec ses deux compères suivants) dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !