lundi 12 mars 2012

Le mobilier national

Tombée sous le charme de l'écriture de Laurence Cossé lors de la lecture d'Au Bon Roman, c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée pour traiter avec humour un sujet qui m'est cher : le patrimoine et ses cathédrales. 

Jean-Léger Tuffeau, énarque responsable du Patrimoine au Ministère de la Culture, ne s'en sort plus. Il y a tant à sauver et si peu d'argent dans les ministères. Ses journées l'épuisent sur tous les plans et sa vie personnelle en souffre. Marie-Martine claque la porte en embarquant ses deux filles.
Il faut dire que depuis le dernier dîner chez Sonia, une copine de Marie-Martine, il caresse une étrange idée. Celle de trier les cathédrales françaises afin de supprimer les moins élégantes, les exubérantes, les incomplètes et toutes celles qui ne lui plaisent pas. Le but ultime ? Faire sauter une centaine d'entre elles afin de ne conserver que quelques édifices parfaits et représentatifs. Autant de gagné pour les autres monuments imagine-t-il.
Pour réaliser ce dessein, Jean-Léger va se mettre en quête d'un exécutant. 

Mais Anaïs, sa secrétaire, n'a pas tout à fait les mêmes priorités que son patron...

Un roman qui fait redécouvrir quelques cathédrales, qui montre bien la pauvreté dans laquelle est laissée la culture, qui s'attarde sur un homme obsédé par une idée fixe. Un roman plein d'humour et d'ironie. Un roman qui inquiète un peu : qui sont ces fous qui créent des critères de sélection aussi absurdes sur l'utilité et la beauté des monuments ?
Bref, une lecture plutôt détente qu'une véritable réflexion sur la place du patrimoine.

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !