jeudi 1 mars 2012

Pompéi

Voilà un petit livre de Maja Lundgren qu'il faudrait mettre entre les mains des latinistes trop sérieux, histoire qu'ils se souviennent un peu que les romains, c'était plutôt fautes d'orthographe, gribouillis sur les murs et humour sous la ceinture. Le temps de les faire redescendre du piédestal de leur érudition. 

Maja Lundgren fait revivre grâce à quelques graffitis la cité avant le drame de 79.
On y croise plutôt de la prostituée et du gladiateur que du sénateur et de la prêtresse mais c'est plus sympa, non ? Tout commence par ces signes avant coureurs du drame. Puis, après un petit mot sur le Vésuve, sur le garum, sur les métiers plus ou moins nobles de Pompéi, on plonge dans sa vie quotidienne, entre archéologie et imagination.

Actius Annicetus, Methe et Paris sont comédiens. Ils boivent beaucoup dans les tavernes pompéiennes. Amaryllis, c'est l'amie de Methe. Elle est fileuse et fellatrix. Chrestus fait battre les coeurs. Vénus se promène de nuit dans Pompéi et souffle des idées au mortels. Julia s'entiche d'un esclave. Le tavernier empoisonne ses clients, leur propose du vin avec ou sans miel presque frelaté. Maria la chrétienne est changée en chien. Bouboule n'est pas aimé par ses frères. Une statue de Bès disparaît. Une horloge solaire retarde à toutes les saisons. Les chrétiens se réunissent. Et puis, un tigre se ballade dans tout le roman.

C'est à la fois érudit, drôle, et enlevé. Ce roman est à la portée de chacun, il fait voyager dans les rues de Pompéi, invente une histoire à ce peuple disparu et lui donne une voix gouailleuse, familière et touchante. 

4 commentaires:

  1. Je note ce titre, effectivement, cela peut-être une bonne entrée pour certains, merci!

    RépondreSupprimer
  2. C'est extra ! Tu me diras ce que tu en as pensé !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai attrapé ce livre dans une librairie il y a de nombreuses années. Je l'ai relu plusieurs fois depuis. Du bonbon! Malheureusement, je ne crois pas que l'auteure a d'autres titres en traduction française :(

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !