lundi 5 novembre 2012

Le coursier de Valenciennes


Simon arrive à Valenciennes. Il vient d'Auvergne. Il a un paquet à délivrer.


Dans cette ville pluvieuse, il cherche une maison. C'est celle de Pierre Weill, son ami. Rencontré en camp de travail, le cordonnier a sympathisé avec le poète. Mais le poète n'est jamais revenu et a confié à Simon une mission : délivrer un courrier à sa famille.
Simon est plutôt mal accueilli dans cette famille. Une femme fière lui ouvre. Elle se méfie. 
Simon découvre une maison bourgeoise, un milieu qu'il ne connait pas, qui l'intimide. Et une famille, une soeur, des enfants... des caractères. Des histoires personnelles. Des séparations.
Le passage de Simon va s'avérer moins tranquille et un peu plus long que prévu... 

Un roman court de Clelia Anfray, plutôt bien écrit, vif. Il se lit bien mais je ne sais pas si j'en garderai beaucoup. Sympathique.


2 commentaires:

  1. Je vais, je viens sur les blogs, j'ai arrêté pendant des années... je m'y remets... Pralinerie reste et poste toujours, c'est admirable. Il y a des choses qui ne changent pas, et pour le mieux ! :D

    Je me permets ce commentaire sur cet ancien billet car j'ai lu Le Coursier de Valenciennes il y a peu... Trois ans plus tard, qu'en penses-tu ? En as-tu finalement gardé quelque chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil petit mot :)
      A vrai dire, il ne m'en reste plus grand chose... Et toi, qu'en as-tu pensé ?

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !