mercredi 28 novembre 2012

Parfums

D'autres rencontres avec Philippe Claudel ont été plus heureuses. J'avoue que ce titre ne m'a que peu enthousiasmée.

Le principe du livre est simple. Une odeur, un ou des souvenirs, de quelques lignes ou quelques pages. Classés par ordre alphabétique, ils retracent des moments de la vie de l'auteur, de l'enfance, de l'adolescence ou de l'âge adulte. 
Avec une forte dimension autobiographique, ce roman explore une histoire des parfums et de ceux qu'ils font renaître dans une mémoire. 
La cannelle de Noël, le chou des pauvres qu'apprécie l'enfant, l'après-rasage ou le munster de papa comme ces senteurs moins habituelles : le brouillard, le voyage, les rivières, le grès rose etc. 

Des moments de vie plein d'émotion certainement, plein de jolies images et de mots poétiques. Auxquels je suis hélas restée insensible. Dommage.

4 commentaires:

  1. J'hésite encore à le lire. j'avais moins aimé son précédent, déjà.

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends, c'est un peu triste quand on est déçu par un auteur, on n'ose plus s'y risquer.

    RépondreSupprimer
  3. le livre n'est pas mauvais mais il aurait du s’appeler "odeurs" car il n’est nullement question de parfum dans ce livre mais d'odeurs de son enfance......

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !