vendredi 30 novembre 2012

Le Passage

J'ai repéré chez Fashion ce titre de Justin Cronin. A première vue, il ne me tentait pas. Les vampires, je commence à en avoir ma claque. Et finalement, en bibliothèque, j'ai craqué. 

Le topo ? Dans un monde pré-apocalyptique, des agents secrets recrutent des prisonniers, condamnés à mort et autres bonhommes pas rassurants pour un programme secret. 
Une mère abandonne sa fille.
Dans un monde post-apocalyptique, quelques survivants vivent en sociétés organisées, qui se défendent contre le fléau, les viruls, une humanité mutante hyper-rapide, qui a décimé la population des US. 
Le lien ? Les condamnés à mort qui ont muté et la petite fille.
Cela vous rappelle Je suis une légende ? C'est normal, il y a pas mal de points communs.

Que dire ?
J'ai apprécié le début du bouquin mais je l'ai trouvé un peu poussif ensuite. On se perd dans les détails de cette communauté de survivants. On psychologise pas mal avec eux. Voire trop. Heureusement, la fin redynamise un peu tout ça avec de l'aventure, du suspens etc.
Pas sûre de lire les tomes suivants...

3 commentaires:

  1. C'est dommage de vouloir stopper net avec une thématique / un sujet à cause de certaines oeuvres sur-médiatisées. Car si Twilight a tendance à cannibaliser le sujet en ce moment, il y a encore moults oeuvres passionnantes qui sortent, et qui font la part belle au vampire. Le Cronin en est un bon exemple, de même que le récemment réédité Anno Dracula, voire même des séries plus mainstream comme Mercy Thompson

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce qu'on appelle une légère overdose. Mais je continue à lire ce type de bouquins, la preuve avec cette lecture !
    Je ne suis pas sûre d'accrocher à Mercy Thompson par contre...

    RépondreSupprimer
  3. Pareil :-)
    J'ai bien accroché au début, puis j'ai trouvé que c'était assez long, et redynamisme à la fin...
    Je suis quand même curieuse de découvrir la suite, mais pas trop pressée je crois :-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !