jeudi 2 mai 2013

L'Impératrice Joséphine

Après Madame Récamier, Joséphine. On reste à peu près dans la même période mais l'on fréquente d'autres gens. Les Bonaparte et les Beauharnais, notamment. 


Françoise Wagener retrace la vie de cette créole au destin étonnant. Née à la Martinique, elle se rend en France pour épouser Alexandre de Beauharnais, un mari jaloux qui lui fera deux enfants : Eugène et Hortense. Elle traverse la Révolution dignement mais y perd son époux. Et épouse Napoléon. Et bientôt, elle est propulsée impératrice.
Joséphine, telle qu'elle est décrite dans cette biographie, c'est la grâce, le charme, la bonne éducation. Elle n'est pas très jolie mais elle fait attention à elle. Elle écoute chacun et intercède pour tous. Elle est stoïque, discrète et soutient les siens. Elle est aussi dépensière, infidèle (mais moins que je ne le pensais) et un peu frivole... mais c'est de bon ton !

Bref, on découvre avec ce livre une femme sans qualités exceptionnelles, qui sait s'adapter aux bouleversements de son existence avec constance et facilité. On la découvre bienveillante et douce, une influence bénéfique sur la Cour (et peut-être sur Napoléon même si les relations entre les deux époux sont certainement plus complexes qu'il n'y parait par leurs simple correspondance).
Une biographie qui se lit bien, avec un personnage principal attachant. Rien à voir avec cette chère Juliette Récamier...

2 commentaires:

  1. Je rêve de visiter leurs maisons en banlieue parisienne.

    RépondreSupprimer
  2. La Malmaison, c'est particulièrement chouette !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !