dimanche 16 février 2014

Dictionnaire amoureux des explorateurs

Je ne vous présente plus cette collection que j'affectionne chez Plon. Le nombre de références sur ce blog parle pour elle.


Cet opus de Michel Le Bris nous invite à rencontrer des explorateurs. Personnages historiques ou légendaires, terres inconnues ou imaginaires, peuplades surprenantes, il y a un peu de tout cela dans ce dictionnaire. J'ai pu suivre la course au pôle Nord par Peary et Cook ainsi que les expéditions de leurs prédécesseurs dans ce désert blanc. J'ai rencontré des illuminés comme lady Stanhope qui se prenait pour Zénobie. J'ai accompagné les Islandais, les bretons, les espagnols et beaucoup d'autres à la découverte des Amériques. J'ai rêvé aux ouvrages de Conan Doyle, Jack London ou Stevenson.

Bref, j'ai découvert beaucoup d'explorateurs (je ne suis pas très calée sur le sujet) et d'explorations, j'ai noté quelques titres de bouquins. J'aime beaucoup ce format qui permet de s'informer en quelques pages sur les grands noms d'un sujet précis. Et la subjectivité de ces choix, les liens entre l'auteur et le thème sont particulièrement forts et intéressants ici. On se rend compte que tous ces hommes ont façonné l'imaginaire de Le Bris. Et c'est ainsi qu'il nous donne le goût de le suivre. C'est enlevé, bien écrit... Par contre, même si je retiens les anecdotes, j'ai un peu de mal avec les noms de chacun. Il faudra que je compulse cet ouvrage régulièrement !

Un livre qui donne envie de partir à l'aventure !

2 commentaires:

  1. C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, je note la référence...pour y trouver ce qu'il dit sur les explorateurs vers 'Orient du XVIIe siècle. Ne parle-t-il que des découvreurs ou également des voyageurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est plus dans l'exploration que le voyage. Il y a un côté terres inconnues ou dangereuses à découvrir.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !