mercredi 26 février 2014

Un vent de cendres

Une semaine à peine après ma lecture de Des nœuds d'acier, j'étais intriguée par le dernier livre de Sandrine Collette. Merci au Livre de poche et aux éditions Denoël pour l'envoi ! 


Tout commence par un accident de voiture dramatique et violent. Dont miraculeusement réchappent Octave et Andréas. 
Dix ans plus tard, les deux hommes vivent de vignes en Champagne. Tous les étés, ils recrutent des jeunes gens pour les vendanges. C'est Lubin, leur contremaître, qui les accueille. Si Henri et Charlotte viennent tous les ans, c'est une première pour Malo et Camille. Malo, brun, impulsif, sent un léger malaise en entrant dans la propriété. Sa soeur Camille, fine et blonde, attire les regards du maître des lieux, Octave, le boiteux. Car Andréas ne sort plus, on l'appelle l'Arlésienne. 
Au fil des jours, les dos font mal, les mains saignent mais les jeunes gens poursuivent les vendanges. Jusqu'à ce que Malo disparaisse. Camille s'inquiète et décide de mener son enquête, persuadée que cette disparition n'est pas une fugue. Mais personne ne la prend au sérieux. 
A mesure des jours, l'angoisse sourde se fait plus intense. L'ambiance se dégrade, devient malsaine. Jusqu'au dernier jour, qui vient clore la semaine en apothéose...

Ce roman a su me captiver dès les premiers mots et m'a tenue en haleine jusqu'aux derniers. Je l'ai dévoré en une soirée, incapable de le reposer. Il y a un peu de la Belle et la bête dans ce livre. Mais j'ai surtout pensé à Kasischke, pour cette nature hostile, pour ces personnages ambigus. 

Brrr, une délicieuse lecture qui fait froid dans le dos et que je n'oublierai pas de sitôt. 

8 commentaires:

  1. Ah ces livres qui repoussent l'heure du coucher!

    RépondreSupprimer
  2. Brillant résumé qui me donne envie de courir chez mon libraire...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le comparerais pas à du K., auteure que je n'aime pas. J'ai préféré celui-ci à son précédent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai préféré. Je trouve que ça ressemble à l'atmosphère des romans de Kasischke. Qu'as-tu lu d'elle pour qu'elle ne t'ait pas séduite à ce point ?

      Supprimer
  4. je vais lire son précédent pour en pas rester sur une semi-déception !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !