samedi 8 février 2014

La vie d'Adèle

Oui, je sais, j'arrive un peu après la bataille. J'avoue que je ne sais pas trop quoi vous raconter sur ce long film d'Abdellatif Kechiche...

L'histoire, vous la connaissez. C'est celle d'Adèle, lycéenne, qui découvre son attirance pour les femmes. Surtout pour Emma, une artiste. Elle se construit et grandit devant nos yeux. Pendant trois longues heures. Il y avait peut-être moyen de couper court à cette rupture qui traîne en longueur. En choisissant une vraie fin par exemple. 

Ce qui m'a déplu dans ce film ? Les scènes de sexe. Interminables. Intimes. Le spectateur est dans le lit des comédiennes. Littéralement. 
La lenteur de la deuxième partie.
Léa Sédoux. Si Adèle Exarchopoulos crève l'écran et dégage un truc fou, Léa Sédoux ne m'a pas semblé à la hauteur. Certes, ses cheveux attirent l'attention. Mais elle reste floue et pâle.
Le cadrage serré. C'est incroyable, on voit à peine un visage entier dans ce film...
Le côté sociétal avec les comparaisons entre les parents, la manif, les lectures et la philo. C'est cliché au possible.

Ce que j'ai aimé : La cruauté des adolescents. Les élèves d'Adèle. L'histoire d'amour.

Bref, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et je ne conseille pas ce film. 

film cinema vie adele

10 commentaires:

  1. J'approuve complètement ton ressenti !!!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, j'ai trouvé la répétition des scènes de sexe inutile, une seule la première aurait suffi. Un peu trop long effectivement.
    Par contre, je ne sais pas si le côté socio est si cliché que ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de ces scènes c'est aussi cette façon de tout montrer. On est vraiment dans leur lit !
      Pour le côté socio, c'est la fausse symétrie des dîners de famille que j'ai trouvé peu crédible.

      Supprimer
  3. On voit surtout que les scènes de sexe ont été tournées par un homme...En plus il y en a trop, ce n'était pas nécessaire. Film long oui...
    J'ai acheté la bd car il paraît qu'elle est différente et beaucoup mieux que le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je verrai si je croise la BD en biblio. Mais pour le moment, j'ai un mauvais a priori. Tu crois que ça joue que le réalisateur soit un homme ?

      Supprimer
  4. Bonjour Praline, je suis d'accord que les scènes de sexe sont longues et on se sent vraiment voyeur. La BD est tellement plus subtile. Moi non plus, je ne conseille pas le film plus que cela (et pourtant, il va peut-être rafler plein de César). Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me laisserai peut-être tenter par la BD mais pas tout de suite.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !