jeudi 27 février 2014

S.O.S. Bonheur

C'est ma copine Arsène (bon miss, quand est-ce que tu reblogues ?!) qui m'a conseillé cette BD de Griffo et Van Hamme. Et je dois dire qu'elle a bien fait car la couverture ne m'aurait pas forcément donné envie de découvrir l'intérieur.

Cette intégrale propose plusieurs courtes histoires : Plan de carrière, A votre santé, Vive les vacances !, Sécurité publique, Planning familial, Profession protégée, dont tous les personnages se retrouvent dans la dernière partie, Révolution. Chaque récit nous introduit à une facette d'une société où tout est fait pour le bonheur universel. Oui, le thème fait beaucoup penser au Meilleur des mondes
Pour cela, rien de plus simple. La population est encadrée, n'a pas de liberté. Mais l'on veille de très près à votre hygiène, à votre poids, à votre nourriture, à la destination de vos vacances, aux divertissements autorisés (pas de promenades sur la plage mais les animations sportives des GO). Les artistes doivent créer des œuvres dans domaines autorisés, sans parler de malheur ou de liberté. Bref, le gouvernement encadre les moindres moments de votre vie... 



Je ne suis pas dingue du dessin, très réaliste, très brut mais je trouve qu'il colle bien au thème, qu'il le rend encore plus crédible. Quant au sujet, je trouve qu'il est très bien traité, laissant une part de mystère et de cynisme. Merci pour cette belle découverte ! 

4 commentaires:

  1. J'aime les BD aux illustrations réalistes. J'en lis très rarement, mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci est particulièrement réussie. Il faut juste faire abstraction du style vestimentaire, un peu daté ;)

      Supprimer
  2. En effet, le dessin ne m'a pas attirée mais ton billet oui !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !