J’avais besoin d’une longue période de voyage pour venir à bout d’une telle somme ! Alexandre Dumas n’était pas des moins loquaces, vous le savez bien. Ici ce roman se déroule à la cour d’Henri III. En quelques sortes, il fait directement suite à la Reine Margot (avec quelques ellipses bien sûr) et l’on retrouve cette cour de France, corrompue, conspirante, courtisane.
Au milieu du menu fretin, quelques fines lames et beaux gentilshommes se distinguent. Il y a Saint-Luc, favori du roi, dont le mariage ouvre le roman. Celui-ci est bien embêté car retenu prisonnier au Louvre par son roi qui ne veut s’en défaire. Difficile dans ces conditions de passer une heureuse nuit de noces.
Le second sublime est Bussy. Meilleure lame du royaume, il est un ami du Duc d’Anjou, le frère et rival aux petits pieds de sa majesté Henri III. Bussy est sans cesse sollicité et provoqué par les mignons d’Henri III, Quelus, d’Epernon, Maugiron et Schomberg qui ne le souffrent guère. Le soir du mariage, ils le provoquent et tentent de l’assassiner. Bussy n’échappe à ce guet-apens que par les bons conseils de Saint-Luc et les soins d’un généreux médecin. Et cette attaque lui permet de rencontrer la bien jolie Diane de Montsoreau… Commence alors une histoire d’amour et de jalousie. Une histoire de guerre civile et de paix religieuse. Une histoire de traîtres et de fidèles. Une histoire où les mauvais restent très mauvais et bien souvent sournois et les bons ne sont que meilleurs. Une histoire de 1000 pages, avec bien des aventures, quelques longueurs, un personnage extraordinaire, le fou du roi, Chicot, certainement le plus intelligent de tous !
Avec Dumas, pas de surprise, c’est dense, ça se dévore, ça fait pleurer parfois, ça fait sourire. On s’attache aux personnages, on espère que les bons vont gagner mais c’est hélas rarement le cas.
Et un nouveau livre pour ma PAL et le challenge Dumas :)
RépondreSupprimerbien envie de relire Dumas... et Walter Scott... rien de mieux dans le roman historique !
RépondreSupprimerbises
Que de souvenirs!! La suite, Les Quarante-cinq, est excellente aussi!
RépondreSupprimerEncore un Dumas à noter (ainsi que la suite !) ... j'ai encore plein de classiques à découvrir ;)
RépondreSupprimerBon, je vais tenter d'attaquer la suite alors !
RépondreSupprimer