Rentrée d'Inde (Bravo pour ceux qui ont trouvé, le tirage au sort ne tardera pas) après 19h de retard... et sans bagages, j'ai eu amplement le temps de finir les nouvelles que je n'avais pas lues dans le tome 1 des œuvres complètes de Zweig.
Conte signalé comme ‘drolatique’ (cf. Balzac), ce titre de Zweig m’intriguait. J’aime les histoires de gémellité, de frères amis ou ennemis. Ici, on est plutôt dans le deuxième cas.
En Aquitaine, une fière maison se dresse. Ses tours jumelles et son architecture poussent le narrateur à interroger un habitant. Lequel lui conte l’histoire suivante.
Une femme très belle est aimée par un fier soldat. De leur union naissent des jumelles : Hélène et Sophie, aux noms prédestinants. Toutes deux ne vivent que pour surpasser l’autre. Semblables en beauté et en intelligence, elles ne cessent de prendre des cours, qui de musique, qui de philosophie, qui de danse…
Hélène décide de devenir l’hétaïre la plus riche et la plus recherchée de la contrée. A contrario, sa sœur se dévoue aux pauvres et aux malades, entrant dans les ordres. Leur orgueil n’a pas de fin et Hélène souhaite une bonne fois pour toute triompher de Sophie. Elle la soumet donc à une épreuve…
Très chouette lecture, bien rythmée et aux caractères finement exposés. Une psychologie de l’orgueil tout à fait bien menée !
Bon retour d'Inde ... j'espère que le voyage de retour ne fut pas trop long malgré le retard et que tu as récupéré tes valises !!!
RépondreSupprimerBon retour! J'ai bien aimé aussi. Je pense que je vais en parler en janvier. Cette nouvelle tranche avec ce que j'ai lu d'autre de Zweig, je trouve.
RépondreSupprimerToujours pas de valises hélas ! Oui, elle est différente. Un peu étrange. Mais très belle.
RépondreSupprimer