Emanuel Swedenborg, ça vous dit quelque chose ? Scientifique et philosophe, le coco a un peu décaroché quand il s'est imaginé avoir des entretiens avec les anges.
Ce traité en est un petit témoignage. Choisi parmi d'illustres sages, le narrateur est invité par les anges à découvrir ce qu'est la sagesse et l'amour. Dans des régions éthérées, l'être de sang et l'être d'éther se promènent (un peu à la Dante) et croisent des cités et des hommes bien différents.
Reprenant le principe de l'âge d'or à l'âge de fer, les civilisations premières montrent l'apogée de l'amour conjugal (plus spirituel que physique, hein, nous sommes tout de même dans des régions divines) tandis que les dernières pratiquent la polygamie, la tromperie et s'apparentent aux bêtes. Dans ce petit parcours initiatique, le narrateur rencontre à la fois les partisans de cet amour et ses détracteurs (qui sont bien entendus monstrueux et terrifiants). Il papote aussi avec des philosophes des temps passés. Et il conclut bien évidemment sur la sagesse et la vérité de cet amour conjugal.
Une oeuvre décalée du 18e, un peu tirée par les cheveux, sans humour mais qui prise au second degrés est assez amusante. Bref, notre auteur est un Lucien qui s'ignore.
Le titre me plait bien, mais sans humour... moins !
RépondreSupprimerOui, c'est une rencontre décevante.
RépondreSupprimer