jeudi 24 janvier 2008

La demoiselle aux yeux verts


...est une aventure du merveilleux héros de Leblanc, le magnifique gentleman cambrioleur, le chevalier servant et sauveur de ces dames, le prince de la logique et du raisonnement, l'insaisissable... Arsène Lupin, bien sûr !
J'ai lu un bon nombre de ses aventures à mes heures perdues de collégienne (entre deux classiques) mais voilà bien longtemps que je n'en avais croisées. C'est mon amie Clémence qui, en plus d'une tonne de mangas, m'a prêté quelques exemplaires de policiers. Parmi eux, ces petits Lupin ! Le problème de cette "série", c'est que je n'ai plus vraiment en tête les titres que j'ai lus et ceux qui me restent à découvrir. Je suis seulement certaine d'avoir lu l'Aiguille creuse, les dents du tigre, 813... Et pour le reste, terrible mémoire gruyère, tous les titres me disent plus ou moins quelque chose. J'étais donc agréablement surprise de voir que celui-ci m'était inconnu.
Raoul de Limézy (notre cher Arsène) suit une jeune femme blonde aux superbes yeux bleus jusque dans un salon de thé où il découvre... une charmante blonde aux yeux verts. Suivant son instinct, il prend la première en filature mais ne tarde pas à revoir la seconde. Un crime est commis. Des personnages apparaissent, disparaissent, se déguisent, se poursuivent dans tout le sud de la France et à Paris. Arsène poursuit et sauve la mystérieuse demoiselle aux yeux verts, s'en éprend follement. Héritage, meurtres et cambriolages, voilà bien des crimes et des secrets que notre héros va avoir à coeur d'élucider pour gagner sa belle dulcinée.
Entre polar et roman d'aventure, les histoires du charmant Lupin me plaisent toujours autant. Le personnage est fascinant et l'auteur découvre des trésors improbables dans tous les coins de France et de Navarre !

6 commentaires:

  1. Malgré ses aventures dans tous les coins de France, Arsène est quand même lié à la Normandie et grâce à ton article je me rends compte que le nom sous lequel il se cache est celui d'une petite localité normande, ce que je n'avais jamais réalisé car je n'ai pas lu beaucoup d'aventures d'Arsène ! ce n'est pas un commentaire très utile, mais ça m'a amusée !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire les premières aventures d'Arsène Lupin ("gentleman cambrioleur", 1907) ... J'ai adoré! Mon avis est sur mon blog qi tu veux!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime bien Arsène... du moins ce que j'ai lu de ses aventures! Il faudrait d'ailleurs que j'en relise un de ces jours!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, ça fait un bail que je me dis que je devrai relire les avetures du gentleman cambrioleur. Je m'étais déjà dit ça lorsque j'ai vu le film avec Romain Duris, même si je me suis endormie avant la fin car je ne l'ai pas trouvé super... Mais ta chronique ravive mon souvenir et je crois que je vais m'y remettre!!!

    RépondreSupprimer
  5. Qui n'aime pas Arsène ?!
    Comme toi aileean, je n'ai pas apprécié le film avec Duris, cet acteur n'incarnait pas l'élégance de Lupin...

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhhh Arsène!! J el'adore!! j'ai lu beaucoup de ses aventures et celui-ci fait partie de mes préférés. J'avais aussi beaucoup aimé La femme aux deux sourire. Avec une fin poignante si je me souviens bien.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !