mercredi 9 janvier 2008

Terre des oublis

Ce livre de Duong Thu Huong m'a accompagnée pendant une partie de mon voyage et de mon séjour montagneux. A la lecture de ce pavé, j'ai oscillé entre lassitude et désir d'en savoir plus. En effet, comment ne pas soupirer devant les tentatives de Bôn pour reconquérir sa femme, comment ne pas regretter que celle-ci, Bien, nous demeure si secrète ? Avec un scénario assez banal, l'auteur nous fait découvrir trois personnages superbes dans ce Vietnam d'après guerre. Bien a épousé Hoan en secondes noces, plusieurs années après que son mari a été déclaré mort. Lorsque celui-ci revient, la communauté silencieuse la pousse à revenir vers lui et à abandonner Hoan et son fils. Bien retourne vivre avec Bôn, dans une maison misérable, très différente du confort auquel elle était habituée et surtout sans autre sentiment que le dégout. L'homme qu'elle avait épousé si jeune ne représente plus rien pour elle, toute à son amour pour Hoan. Derrière la détresse de Bôn qui veut dominer et soumettre sa femme par tous les moyens (surtout en lui faisant un fils), celle de Bien qui remplit son devoir en martyre et celle de Hoan qui tente d'oublier son amour entre ses affaires et les femmes de la ville, il y a aussi l'histoire personnelle de chacun qui se dessine : les combats de Bôn, la première femme de Hoan... On regrette simplement que Bien soit toute abnégation et que ses passions nous demeurent vraiment scellées. Un très beau livre sur l'amour, le devoir et la guerre.


6 commentaires:

  1. Celui-là est dans ma LAL depuis qu'on en a parlé à mon club de lecture mais vu mon niveau de concentration actuel, je vais attendre un peu !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé moi aussi. Surtout les descriptions très poétiques des paysages du Viet-Nam

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma Pile depuis une éternité mais l'épaisseur me fait repousser la lecture encore et encore... Un jour, un jour!!!

    RépondreSupprimer
  4. Fashion m'avait un peu refroidi avec son commentaire mais là tu me redonnes envie... :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment magnifique, un peu mou au milieu mais sinon très chouette !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce livre qui, malgré quelques longueurs, nous permet d'entrer assez profondément dans les méandres de l'âme d'un peuple aux valeurs parfois si éloignées des nôtres.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !