mercredi 30 janvier 2008

Dojoji

Ah, Mishima... J'ai découvert cet écrivain génial il y a quelques années et j'avais alors dévoré la mer de la fertilité, oeuvre sublime, à lire absolument ! J'ai aussi lu quelques pièces de théâtre, d'autres romans et des nouvelles. C'est donc sans crainte que j'avais mis ce titre sur ma liste du challenge. En effet, ces quatre nouvelles sont vraiment sympathiques, on y retrouve bien la personnalité de Mishima, ses contes doux amers, précis et prenants.
Dojoji : Un antiquaire fait l'article à ses clients "belle armoire, décor sublime etc" mais une superbe jeune fille annonce qu'un crime y a été commis, faisant ainsi fuir les acheteurs. Son amant a vécu et est mort dans ce meuble qu'elle souhaite acheter, mais avant, elle veut se défigurer.
Les sept ponts : Trois amies vont franchir sept ponts, de nuit, en priant pour que leur souhait le plus cher se réalise : l'une veut de l'argent, l'autre un protecteur, la dernière l'amour d'une star. Une servante les accompagne. Que veut-elle ?
Patriotisme : Un couple se suicide. L'homme est un soldat partagé entre son devoir et son affection, la femme le suit dans la mort. Leur mariage et leurs derniers instants ou l'héroïsme selon Mishima (qui s'est suicidé de la même façon que son héros).
La perle : Anniversaire d'une femme. Sa perle glisse hors des griffes de la bague et tombe près du gâteau. Confondue avec les décorations et avalée par un des convives ? Volée ? La perte de ce bijou crée bien des quiproquos !

9 commentaires:

  1. Mishima est dans mon (faux) challenge capricorne et ces nouvelles pourraient m'intéresser... serait-il ton auteur "jumeau" ? il a l'air d'être un auteur auquel tu portes beaucoup d'intérêt...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée, mais ton commentaire en vert pomme pâle ? est très difficile à lire.

    RépondreSupprimer
  3. Rose, c'est un auteur qui m'a très vite envoutée, je le lis lentement pour ne pas épuiser trop vite ses oeuvres. Je ne sais pas si l'on peut parler de "jumeau" ;)

    Mélusine, je vais modifier cette couleur, c'est peu lisible sur mon écran en effet (désolée, je l'ai tapé sur un portable, ça allait pas mal... et puis, c'est joli le vert pomme)

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'ai beaucoup lu Mishima aussi il fut un temps...
    La nouvelle sur le suicide est terrosisante, quand on pense qu'il l'a mise en pratique par la suite... Ses textes sont magnifiques.
    bonne journée Praline !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL ! Je suis un peu hésitante mais ton article me rassure !

    RépondreSupprimer
  6. Cool Lo !
    Lily, cette nouvelle est horrible, il a vraiment commis son suicide en connaissance de cause...

    RépondreSupprimer
  7. Décidément, cela faisait un moment que je n'avais pas parcouru ton blog Praline. J'y retrouve des auteurs qui comptent parmi mes favoris : Mishima, Kundera et leurs amis !
    J'attendrai avec impatience ton commentaire sur "Une soif d'amour".

    RépondreSupprimer
  8. EHeh, quand je disais que nos gouts étaient parfois similaires.

    RépondreSupprimer
  9. De très beaux textes et une belle découverte de l'auteur qui va me pousser à le découvrir plus avant dans les années à venir.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !