lundi 7 janvier 2008

La vierge froide et autres racontars

Dans le cadre du club de lecture des blogueuses, nous lisions ce mois ci un livre de Riel sur le thème de l'hiver. Il était constitué de dix petits récits, dix racontars ou courtes nouvelles comme on préfère les appeler. L'action se déroule au Groenland, dans les glaces et le froid. Quelques hommes vivent seuls dans ces contrées désertiques, balayées par les vents et peuplées d'ours. Ces hommes se croisent et deviennent tour à tour personnages principaux ou secondaires de petites intrigues. La vie décrite est dure et il faut se réconforter à coups d'alcool et d'histoires plus ou moins folles ! On adopte des animaux, on rend visite aux copains, on disserte sur l'art, on clame son pacifisme, bref, on agit pour ne pas laisser le froid engourdir les membres et la tête. Souvent burlesque et amusant.
Personnellement, j'ai eu du mal à accrocher à ce bouquin. Je l'ai lu rapidement dans un train (en retard, forcément) avec plus ou moins de plaisir. Alexandre et Entrer dans l'histoire m'ont le plus touchée mais je ne retiens pas grand chose de cet auteur. Ah si , j'ai beaucoup aimé les petites introductions à chaque histoire qui ne manquaient pas d'humour et constituaient presque un second titre à la nouvelle. Sympathique mais sans plus.

10 commentaires:

  1. Dommage que ça ne t'ait pas plu... Au moins tu auras essayé!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aussi apprécié les phrases qui accompagnaient les titres

    RépondreSupprimer
  3. Ce ne fut pas non plus un coup de coeur pour moi, mais certaines m'ont bien fait rire tout de même

    RépondreSupprimer
  4. Pas un coup de coeur non plus, je garde une nette préférence pour "La maison des célibataires" qui m'a fait découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pour ma part bien aimé et je revisiterais cet univers glacé avec plaisir! Comme tout le monde parle de La maison des célibatiares, je risque bien de lire celui-ci aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que tu parles bien de ce recueil de nouvelles malgré ta tiédeur ;-)
    Les petites phrases accompagnatrices des titres sont vraiment excellentes et bien à propos!
    J'ai un autre recueil de "racontars" dans ma bibiothèque que je lirai dans l'année et la médiathèque possède une belle collection de titres de Riel: de quoi se régaler.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre et toi beaucoup moins et pourtant tu en a fait un très bel article.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas été emballée non plus par l'ensemble du bouquin mais Jorn riel est un excellent conteur.

    RépondreSupprimer
  9. Lire sous la pression n'est pas toujours une réussite :) Moi aussi, j'étais en retard mais j'ai apprécié cette lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai en tout cas passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  10. Espérons que Teulé sera plus plaisant !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !