samedi 26 janvier 2008

Neige

J'ai dû croiser des critiques de ce livre de Maxence Fermine car il ne m'était pas inconnu quand il m'est tombé dans les mains (n'hésitez pas à vous signaler en dessous).
Ce petit livre très court est un poème, il est léger et doux, il se savoure doucement, loin du métro, dans un petit nuage cotonneux. Le héros est un rebelle, il écrit des haïkus plutôt que de combattre ou de prier. Son sujet de prédilection ? La neige, sa blancheur, sa pureté. Pour donner des couleurs à ses mots, il va rejoindre Sosêki et devenir son élève. Là, il apprend à manier l'arc en ciel et découvre une histoire d'équilibre et de mesure, une femme si belle, un avenir de lumière et de modestie.
Petit roman d'initiation très simple, sans fioriture, une langue précise comme un haïku. A lire !


13 commentaires:

  1. Je découvre aussi... Tu vois, ce qui m'a plu ici, ce sont les mots que tu emploies pour qualifier le livre : "léger et doux".

    ... C'est amusant, tu as trouvé les mots qui feront que je le lirai.

    ... Ils vont si bien avec le titre !

    Je reviendrai voir d'autres articles.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est un très beau texte. J'ai beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu y a pas mal de temps maintenant et je dois dire que je ne m'en souviens plus vraiment...

    Fleur

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai noté dans ma liste chez je ne sais plus qui non plus... Je viens d'ailleurs d'acheter "Le violon noir" du même auteur. Mais tu me donnes le goût de lire celui-ci aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Le violon noir est très sympa. C'est un beau conte ou l'art du luthier et la beauté d'une jeune femme se retrouve dans un paysage féérique: Venise.
    Neige m'a l'air sympathique aussi. Je retiens :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Praline!

    Je viens souvent te visiter (depuis peu) et je te remercie de parler de cette auteure et de ce livre. Je l'ai vu à ma bouquinerie et ça ne met disait (inconnu) absolument rien. Alors que là, je peux m'y aventurer sans problème!

    RépondreSupprimer
  7. Heureuse d'avoir fait découvrir ce petit flocon :)

    RépondreSupprimer
  8. cela fait des années qu'on me le conseille, il est dans ma lal...

    RépondreSupprimer
  9. oui oui c'est à lire!!!!
    Merci Praline pour ta gentille carte et les marque-pages. tu es toujours pleine de gentilles attentions!

    RépondreSupprimer
  10. De rien Véro, c'était un plaisir :)

    RépondreSupprimer
  11. N'est-ce pas qu'il est vraiment magnifique. Je retiens l'expression du petit nuage... ça le caractérise bien!

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai longtemps eu dans ma bibliothèque (je n'aimais pas sa couverture... oui, je sais c'est ridicule) avant de me lancer dans sa lecture et à mon tour aussi je le conseille. C'est écrit dans une langue tellement fluide, sobre mais émouvante... longtemps après il en reste une impression de calme intérieur, comme un jour de neige quand on est bien au chaud.
    Elou

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !