... est une expo assez fascinante. Je crois que François, qui m'accompagnait, partage ce sentiment.
Le sujet me passionne : Imaginez Paris transformé pour six mois, des bâtiments qui envahissent le Champ de Mars, des millions de visiteurs, des inventions de tous pays... Cela devait ressembler à un Disneyland version 1900 !
L'expo de la Conciergerie retrace l'histoire des diverses manifestations de ce type entre 1855 et 1937. Pas mal de textes, des photos, dessins et plans... c'est une expo d'architecture. Je regrette toutefois l'absence d'objet. C'est beaucoup moins parlant.
(THE palais omnibus et les petits pavillons mignonnets) Mais il faut avouer que les images évoquent bien cette atmosphère festive, ces Isba qui avoisinent la galerie de fer et de verre, cette démesure (et je ne parlerai pas de la tour Eiffel mais de l'immense palais omnibus de 1867), cette soif de progrès, ces compétitions entre nations... Vraiment, je trouve cela invraisemblable. Ces espaces gigantesques qui changent de visage tous les... 12 ans pour le XIXe siècle ! C'est fabuleux !
Je suis un peu exaltée par le sujet. Mais quand on pense à cette ville dans la ville, ce microcosme le long de la Seine... et ces petites maisons, plus ou moins kitsch qui représentaient pays, technique, industrie. C'est tout à fait charmant, non ? Quelques images pour vous faire rêver.
(expo coloniale de 1931, on reconstitue le temple d'Angkor Vat près de Vincennes, en toute simplicité) Par ailleurs, le Petit Palais organise comme pendant à cette exposition une série de conférences. J'ai assisté à celle de la semaine dernière et je compte poursuivre le cycle. Si cela vous intéresse, envoyez moi un email et je vous ferai parvenir un compte rendu de ces séances.
6 février : Bertrand Lemoine, architecte et ingénieur, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris : "l'architecture des expositions universelles"
13 février : Vicente Gonzalez Loscertales, Secrétaire Général du Bureau international des expositions : " les enjeux des expositions universelles"
(le pavillon de gauche, entrée de l'expo de 1900, se trouvait devant l'obelisque de la Concorde, charmant, non ?)
27 février : Gilles Plum, docteur en histoire de l'art : "palais et pavillons de l'exposition de 1900, l'industrie au service de l'art"
(galerie des machines, à perte de vue)
6 mars : Denis Woronoff, professeur émérite d'histoire contemporaine à Paris I : "Information technique et compétition industrielle : le rôle des expositions universelles de 1851 à 1900"
Merci pour l'info : je la note comme idée de sortie culturelle pour les vacances à venir !
RépondreSupprimerTrés intérréssé par l archéologie industrielle,j ai lu votre site avec beaucoup d attention.Ce qui m a plut,c est la photo sur la salle des machines;Imaginez vous cette espace remplis de machines a vapeur
RépondreSupprimerAmicalement Latil
ça me rappelle mes cours d'histoire de l'art sur l'architecture de Paris!!!
RépondreSupprimerOui, le sujet est passionnant !
RépondreSupprimer