Amoureuses de littérature victorienne, Fashionatas et curieuses devraient aller jeter un oeil au musée Galliera où se tient actuellement une expo sur les vêtements féminins de la fin du XIXe. Robes de bal pour le première partie et habits de galas très princiers. Éblouissement de soie, de taffetas, de coloris vifs. Ensuite, le vêtement est décomposé : cerceaux de fer pour maintenir la robe, corsets, il ne devait pas faire bon être une femme à l'époque. Elle vivait vraiment en cage. Imaginez la galère pour s'asseoir ! Et le costume est diversifié : vêtement de campagne, de bain, ornements de dentelle, accessoires et même... poupées avec des gardes robes dignes de celle de leurs petites "mamans". Enfin la courte dernière partie tente de montrer la persistance de ces tissus, formes et motifs au delà du XIXe siècle. Un peu moins convaincant parce que peu à montrer.... Allez-y pour vous rêver princesse, admirer de belles étoffes et bénir vos parents d'être née au XXe siècle :)
C'est pas bien ce que tu fais là, non, c'est pas bien : ça s'appelle du parisianisme forcené et nous sommes des millions à vivre ailleurs que dans la capitale (et à lire ton blog !)
RépondreSupprimerJe n'irai pas jusqu'au million ;) Mais je suis désolée de faire envie à ce point. Si ça peut te rassurer, il y a beaucoup de belles expos ailleurs qu'à Paris qui me tentent. Et je suis frustrée de ne pas pouvoir en profiter !
RépondreSupprimerEh oui, cette exposition n'est pas mal du tout, je l'ai constaté de visu !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est pas bien ! Voilà ! Maintenant je suis frustrée de ne pas pouvoir aller voir toutes ces belles robes...
RépondreSupprimerça doit vraiment valoir le déplacement. Autant de belles choses à voir d'une autre époque. et c'est là qu'on regrette de ne pas habiter la capitale...
RépondreSupprimerEt bien ! Merci Praline pour cette charmante idée de sortie ;) pour les vacances de Février pourquoi pas !
RépondreSupprimerMoi aussi tu me fais rêver... D'autant plus que je monte un spectacle sur le 19è avec des élèves et mes costumes seront loin d'être aussi beaux :)
RépondreSupprimerJe l'avais déjà repérée sur un autre blog et j'ai bien envie d'aller la voir cette expo.
RépondreSupprimerSalut et merci du partage.
RépondreSupprimerC’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.
Chaque époque a ses avantages et ses inconvénients. C'est vrai qu'à l'époque victorienne la femme n'avait d'autres soucis que de paraître belle car elle n'avait aucun autre droit (pas même celui d'émettre une opinion. On a connu aussi l'époque des féministes, où le souci de paraître belle passait après le besoin d'être égale à l'homme. Aujourd'hui même cette période n'est pas totaleemt révolue (même si les femmes ont fait du chemin depuis l'époque des Suffragettes et du droit de vote).
En tout cas, bravo pour ton blog.
NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.
J'ai adoré cette expo! Les robes, les accessoires, l'idée concrète que l'on peut se faire de cette époque!! Et la terreur à l'idée de se retrouver dans ce genre de corset aussi! :-)
RépondreSupprimerMo en avait parlé et c'est une expo que j'aimerais vraiment aller voir... Mais comme le souligne Ys, je suis loiiin de Paris... sniff...
RépondreSupprimerDommage, je pense qu'elle ne sera plus là quand je passerai par Paris!! Mais j'aurais teeellement aimé voir ces belles robes et crinolines!
RépondreSupprimerLa robe de l'image est vraiment effrayante!! Enfin, je suppose qu'elle devait servir à tenir à distance les jeunes mâles trop entreprenants...
RépondreSupprimerCe qui ne me frustre pas, par contre, c'est de n'être pas née à l'époque de ces robes, toute merveilleuses soient-elles!