lundi 2 février 2009

La joueuse de go


Histoire de Shan Sa qui trône dans ma PAL depuis sa publication. Histoire dont beaucoup de lecteurs m'ont dit le plus grand bien. Vous allez trouver que je suis une éternelle insatisfaite car je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Le style est agréable, les chapitres courts alternent entre voix masculines et féminines, voix chinoises et japonaises. Mais j'ai l'impression d'avoir lu beaucoup mieux dans ce genre, particulièrement Fleurs de Chine. Mais peut être mon souvenir est-il trompeur.
Elle, jeune lycéenne chinoise, de famille aisée, occidentalisée par quelques années en Angleterre, joue au go aux Mille Vents dès qu'elle le peut. Elle y excelle. Son autre préoccupation est sa vie de femme, sa virginité, le mariage qui détruit les belles demoiselles, l'amour qui les avilit. Elle se veut forte et choisit l'homme qui aura accès à son corps. Elle joue avec Min et Jing, l'un a son corps, l'autre se consume de jalousie. Le climat politique des années 30 n'apparaît qu'en filigrane chez la jeune fille. Elle voit les révoltes étudiantes et les complots mais ne les comprend pas.
Lui, soldat japonais dur et tranchant, détaché de l'amour, fasciné par la mort héroïque, mène campagne en Mandchourie. Sang, faim, sont son quotidien avant la garnison aux Mille Vents. Geisha et prostituées représentent le seul amour auquel il tend, ne souhaitant pas imposer un suicide à une femme aimée en cas de défaite. Élevé par une chinoise, il va être désigné comme espion et rencontrer les joueurs de go.
Un livre qui se lit d'une traite mais dont les tourments de la chair me paraissent bien trop accentués. Un regard intéressant sur la condition féminine et sur l'amour traître entre citoyens de contrées en guerre.

6 commentaires:

  1. Lu très récemment et bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. pas encore lu mais ton billet est élléchant!! même si il y a le petit bémol à la fin

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu le même sentiment que toi à la lecture de ce roman. Un style poétique facile à lire. Les récits alternés qui permettent de ne pas s'ennuyer. Mais rien de bien exceptionnel dans le traitement de l'histoire non plus. C'est juste agréable à lire, ce qui n'est déjà pas si mal.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai chez moi celui-là. Ton avis plus nuancé va mettre mes attentes à un niveau raisonnable!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mis ce livre sur ma LAL, suite aux recommandations de plusieurs participants de Blog-o-trésors... J'espère que j'aurai un avis moins mitigé que le tien, enfin on verra bien!

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, j'avais adoré ce roman qui fait parti de mes chouchous mais cela fait maintenant quelques années que je l'ai lu !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !