jeudi 26 février 2009

Slumdog Milionaire


Il me fallait bien ça samedi dernier. Sortie d'un DS à 19h après avoir trimé toute la semaine, je voulais me détendre. Alors voir qui veut gagner des millions en Inde, why not ? Par contre, je ne m'attendais pas à cette violence, cette dureté, j'étais pétrifiée sur mon siège au début : torture, violences religieuses, mendicité, prostitution... Ce n'est pas le film bollywood léger auquel je m'attendais. Mais pour tout dire, je ne regrette pas du tout !
Le scénario est connu de tous, surtout après les oscars du week-end, mais bon pour le plaisir : Jamal joue à qui veut gagner des millions. Contre toute attente, il les gagne. Il est soupçonné de triche : comment un petit mendiant des bidonvilles peut-il coiffer au poteau les participants précédents ? Alors, il passe une journée au commissariat. Et il en bave. Mais il raconte son histoire, comment chaque moment de sa vie lui a permis de répondre aux questions posées. Le flash back perpétuel ne lasse pas. La vie des deux frères est absolument effrayante et l'Inde n'est pas un pays de club méd... Mais ça ne m'ôte toujours pas l'envie d'y aller.

12 commentaires:

  1. Oui, ça n'est pas seulement le rêve bollywoodien, c'est aussi la réalité de l'Inde et ça n'est pas gai...

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon dernier film grand coup coeur! Il mérite bien les récompenses qui lui ont été attribué.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un aspect que mes amis n'avaient pas du tout évoqué en me conseillant !
    Tout à fait d'accord !

    RépondreSupprimer
  4. Il va vraiment falloir que je trouve un moment pour le voir !!! Je n'en entends que de bonnes choses... A ajouter sur la liste des choses à faire...

    RépondreSupprimer
  5. Super ce film et c'est mon dernier mot =)

    RépondreSupprimer
  6. Donc à voir... en sachant que... L'Inde m'a toujours fascinée et effrayée.

    RépondreSupprimer
  7. Un film par moments très dur, je suis d'accord avec toi, que j'ai vécu comme une plongée dans l'Inde moderne, où la vie est pour beaucoup synonyme de lutte pour survivre.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas vu le film, j'attendrai sûrement le DVD, mais j'ai lu le livre et passé un bon moment. Une amie m'avait dit que c'était hilarant, j'ai plutôt trouvé l'ensemble assez glauque malgré le ton léger :)

    RépondreSupprimer
  9. moi non plus je n'avais pas saisi l'aspect violent du film avant d'aller le voir et moi aussi je m'attendais à un moment de détente. Le film est beaucoup mieux que ça et moi non plus je ne regrette pas que mes attentes n'aient pas été satisfaites !
    Ce film est un vrai coup de coeur et je compte bien en parler cette semaine.

    Quant à l'Inde, eh bien ce pays ne m'a jamais attirée (pour des raisons "morales" : je ne me vois pas faire du tourisme dans un endroit où règne tant de pauvreté et de violence) et il va sans dire qu'après ce film il m'attire encore moins !

    RépondreSupprimer
  10. C'est un bon film !
    Cécile : tu ne dois pas beaucoup voyager dans ce cas ! Ceci dit, je dois partir avec une ONG, ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle du tourisme.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu le livre, qui m'a beaucoup plus même si je m'attendais aussi à un ton plus léger. Mais l'idée de départ est vraiment originale et permet à l'auteur de nous faire une description de l'Inde foudroyante !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !