vendredi 16 octobre 2009

Histoire du vandalisme


Louis Réault a écrit un best seller des monuments historiques, l'histoire de leur destruction des origines à nos jours. Ce livre édité par Bouquins a été complété et mis à jour à propos des dernières années.
De quoi ça parle ? De toutes les destructions de monuments mais aussi d'œuvres d'art de l'antiquité à nos jours. On pense bien sûr à la période révolutionnaire, qui fait le gros de ce recueil. Mais les autres époques ne sont pas négligées. On redécouvre les destruction médiévales ou les modifications  des desseins antiques (premiers travaux des monuments historiques ?). Et cette Renaissance qui ne s'est pas installée sans dégâts. Et l'époque classique qui honnit les jubés. En gros, modes et nouveautés changent gouts et architectures.
Réault accorde aussi un peu de place aux autres destructions d'œuvres d'art. Ex : la fonte de l'argenterie royale.
La partie la plus passionnante est certainement celle des XIXe et XXe lorsque des restaurations sont parfois plus destructrices qu'autre chose. L'ensemble est un bel essai d'histoire et d'histoire de l'architecture ! Il nous invite à être attentif à notre patrimoine et à le protéger. Je ne suis pas certaine qu'il faille pour autant choisir un immobilisme forcené. Les architectures contemporaines sont parfois étonnamment réussies et ne déparent pas forcément les monuments. Ce n'est pas vraiment un avis que Réault semble partager.

2 commentaires:

  1. ça doit faire mal au coeur, non de voir les monuments saccagés par la conn... des hommes ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !