jeudi 15 octobre 2009

Le palais des mirages


Clara est une jeune fille en 1900. Nous la découvrons dans l'exposition universelle. Son papa est un inventeur, roi de l'électricité. Elle joue le rôle de la fée dans le pavillon dans l'électricité. Un accident la fait chuter droit dans les bras de Lucas, un suédois.
Le comportement étrange du garçon et les accidents nombreux de l'exposition suscitent l'attention de la Police et de Clara. Ne vous attendez pas à un polar, il s'agit ici plutôt de fantastique ici.
Jubert mêle exposition universelle et mythologie nordique ! Mélange étonnant au premier abord mais réussi. On est emporté dans cette aventure qui rend bien les pavillons de l'exposition parisienne ; les inventions qu'il renferme et les personnages qu'il dessine sont tout à fait convaincants. Clara est une peste au grand cœur troublée par les malheurs de sa famille. Son petit frère est un gamin dynamique et fan de cyclisme. Quand à l'histoire, elle vous éclairera sur la boucherie que sont les guerres du 20e siècle !
Bref, un roman sur fond historique, dans les merveilleux décors de carton-plâtre de l'exposition universelle. De quoi emballer les nostalgiques de la Belle époque (dont je suis, naturellement ;) ).

14 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis le salon du livre ... il me tente, mais pas vraiment le temps de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas tentée cette fois, le fond historique ne m'attire pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce décor exposition universelle !

    RépondreSupprimer
  4. Un petit challenge à découvrir sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, mon commentaire de ce matin a disparu ! J'y disais que comme toi, j'avais été surprise par ce mélange des genres, mais je me suis laissée emporter. J'ai vraiment beaucoup aimé tout ce contexte historique et merveilleux.

    RépondreSupprimer
  6. j'avais été enchantée à la lecture de ce roman!!
    http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2009/05/01/le-palais-des-mirages-d-herve-jubert.html

    RépondreSupprimer
  7. Super!!! Je l'ai trouvé usagé il y a peu et donc je vais pouvoir le lire! La belle époque, j'adore! Ca devrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aimé aussi. En règle générale, je suis fan de la plume d'Hervé Jubert !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bien aimé quoiqu'un peu perdue dans l'intrigue mais le fond de l'Expo universelle est superbe!!

    RépondreSupprimer
  10. Celui-là il me tente! Et depuis longtemps! J'adore la Belle Epoque!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment épatant ces expos universelles. Franchement ça devait être dingue de transformer Paris de cette façon !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'avais commencé mais je n'ai jamais réussi à aller plus loin que le premier quart :s

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !